Magazine Insolite

Saint Gilles – Beaucaire: récit d’un week end en péniche

Publié le 15 juin 2012 par Julieblog

Saint Gilles – Beaucaire: récit d’un week end en pénicheC’est le premier week end de Juin que ma famille et moi sommes partis à la découverte de la belle Camargue. Le soleil n’a pas toujours été au rendez-vous, mais les paysages fantastiques, les animaux sauvages, et les bons moments en famille n’ont pas manqué!

Départ le vendredi en fin de journée depuis Toulouse, il nous faut environ 3 heures pour rejoindre la base de départ dans la petite ville de St Gilles. Le bateau qui nous attend est le Calypso, une péniche 3 cabines, avec 2 places en plus dans le salon.

Saint Gilles – Beaucaire: récit d’un week end en péniche
A notre arrivée, nous avons eu une instruction de navigation afin d’être totalement prêt pour la navigation. Ce n’était pas la première fois pour moi, mais pour mes parents et grands parents, c’était une grande première ! Tout le monde a donc suivi attentivement les conseils…

Pour la 1ère nuit à bord, nous avons préféré nous éloigner un peu de la base, pour profiter un maximum de la nature camarguaise. Défi réussi ! Nous nous arrêtons à un point d’amarrage le long du canal, et là… nous assistons au concert des hérons cendrés, passereaux, mais aussi des crapauds ! Évidement les moustiques étaient aussi là, mais ils n’ont pas réussi à nous gâcher la soirée. Dès la 1ère soirée nous étions prévenus: la Camargue est une terre sauvage !

Saint Gilles – Beaucaire: récit d’un week end en péniche
Le lendemain matin, nous prenons la barre du bateau en direction d’Aigues-Mortes, l’objectif étant d’y arriver en début d’après midi. Au fil de l’eau, que de surprises ! Nous admirons les chevaux sauvages, les taureaux, les flamands roses, pas le temps de s’ennuyer, la faune est tellement riche. Le rythme est tranquille, nous prenons notre temps pour admirer les animaux, la journée sera relaxante.

Saint Gilles – Beaucaire: récit d’un week end en péniche

Saint Gilles – Beaucaire: récit d’un week end en péniche
Après une pause pique-nique sur la terrasse de la péniche (la navigation ça creuse!), nous arrivons dans la magnifique ville fortifiée d’Aigues Mortes. Étymologiquement, Le nom de la ville signifie « les eaux mortes/stagnantes », provenant des marrais et étang qui entourent la ville. En s’approchant de la ville en bateau, la première chose que l’on aperçoit est la Tour de Constance, une tour construite au 13ème siècle pour protéger le port et la cité. Elle sera par la suite rebaptiser la Tour du Roi.

Saint Gilles – Beaucaire: récit d’un week end en péniche

Nous nous amarrons dans le port d’Aigues-Mortes, juste au pied de la Tour. Nous sommes à 2 minutes à pieds du centre ville, parfait ! La visite peut commencer, nous décidons de faire le tour des remparts. La fortification domine la Camargue, la vue est fantastique. Le plus emblématique de la Camargue reste la vue sur le Salin, la couleur rose est surprenante.

Saint Gilles – Beaucaire: récit d’un week end en péniche

Il nous faut bien 1h30 pour faire le tour des remparts à pied. Une fois la ballade terminée, nous en profitons pour  flâner en ville. Nous sommes seulement au début de l’été mais les touristes sont déjà là. Le centre ville est très mignon, avec pas mal de petits magasins et l’occasion de ramener des produits régionaux.

Saint Gilles – Beaucaire: récit d’un week end en péniche
Le soir, un bon resto en famille nous permet de bien terminer la journée. Retour au bateau, et même si le port n’est pas loin de la route, nous avons eu très peu de bruit, la nuit a été bonne !

Dimanche matin, il est tant de faire le chemin en sens inverse, mais le plaisir est toujours le même. Le temps est moins bon, du coup le déjeuner a lieu à l’intérieur dans le salon.

Retour à la même base de St Gilles le dimanche après midi, le week end était réussie, nous repartons avec des souvenirs plein la tête, et aussi plein de photos

:-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julieblog 240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines