Magazine Sport

La France qui gagne

Publié le 20 mars 2008 par Pascal Boutreau

Christophelegout_1Un petit retour sur le passé pour commencer pour évoquer l'exploit de Christophe Legoût, la semaine dernière à l'Open du Koweit de tennis de table. Chris, actuellement 62e mondial, a en effet tapé le n°3 mondial (très très longtemps n°1) et triple champion du monde Wang Liqin. Un sacré exploit (hélas sans suite puisqu'il perdit ensuite en huitième de finale face au Danois de Levallois, Michael Maze) pour l'un des "Mousquetaires" qui fit les beaux jours du ping tricolore il y a encore quelques années aux côté de Patrick Chila (aujourd'hui n°58), Damien Eloi (aujourd'hui n°41) et Jean-Philippe Gatien. Excepté Philou Gatien, les trois disputeront d'ailleurs du 2 au 6 avril, à Nantes, le tournoi de qualification olympique avec pour ambition de gagner leur ticket pour Pékin afin de boucler leur carrière internationale dans le pays roi du tennis de table dans des ambiances qui s'annoncent extraordinaires avec 15000 Chinois fous furieux.

On passe de la petite raquette à une plus grosse avec également une belle demi-finale de Hongyan Pi à l'Open de Suisse de badminton, après avoir notamment battu en quart de finale la Chinoise Zhu Lin, ancienne championne du monde. Malheureusement la Chinoise Zhang Ning, championne olympique et n°2 planétaire, non sans mal, a mis fin à son parcours en demie. Mais Hongyan, toujours n°6 mondiale, commence à être bien régulière depuis quelque temps et à cinq mois des jeux, tout ça est de bon augure...

Index33
Un mot aussi pour saluer une première en matière de squash puisque la France a décroché, à Stavanger, en Norvège, les deux titres européens juniors. Ce n'est quand même pas rien pour une nation comme la France toute jeune en matière de squash mais qui dans le sillage des Thierry Lincou, Grég Gaultier, Isabelle Stoehr et encore avant Julien Bonnetat, s'installe petit à petit, et espérons le pour longtemps, parmi l'élite. Si la victoire de Camille Serme, la n°2 tricolore et qui pointe déjà aux environs de la 50e place mondiale, était attendue (c'est son troisième titre dans cette catégorie d'âge), bravo à Grégoire Marche auteur d'une belle perf' en finale face à un bon Suisse. Pour lire les réactions de ces jeunes gens plein de talent et pour suivre la suite de la compétition avec le tournoi par équipes, direction le site de Madame Framboise, référence en la matière www.sitesquash.com (photo extraite de ce site)

Sans_titre
On se tourne désormais vers un week-end de Pâques particulièrement riche pour "mes" sports" (je préviens tout de suite, je ne vais pas pouvoir être partout). Depuis ce jeudi le CA Montrouge accueille le Eurohockey Trophy, la deuxième compétition européenne en hockey-sur gazon. Les Camistes devront d'abord remporter leur poule pour tenter de se qualifier pour la finale, dimanche après-midi. Dans le même temps, à Saint-Germain-en-Laye, ce sont les huit meilleurs clubs féminins d'Europe qui se retrouveront pour la Coupe d'Europe. Derrière la fidèle capitaine Muriel Lazennec, l'une des fondatrices avec Mamzelle Peg, de l'esprit "Blue Belles Girls" (le surnom de l'équipe de France féminine), les demoiselles de St-Ger vont devoir se surpasser pour aller rivaliser avec les Allemandes ou les Néerlandaises, deux pays où le hockey a acquis ses lettres de noblesse de façon bien plus importante qu'en France... Allez les filles ! Bref, si vous êtes franciliens et que voulez apprécier du hockey sur gazon de haut niveau, n'hésitez pas à allez faire un tour du côté de Montrouge ou du Camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye. Bon courage à tous les bénévoles sans qui ces organisations ne seraient que pur fantasme.

A noter également que les garçons de Saint-Germain-en-Laye se rendent pour leur part en Espagne pour y disputer les huitièmes de finale de la Ligue des champions face aux Polonais de Poznan. En cas de succès, ils enchaîneront dès lundi par le quart de finale. D'ailleurs si vous voulez tout (ou presque) savoir sur le sympathique club de Saint-Germain-en-Laye mené de main de maître par son président Nicolas Logeay et Christophe Genestet, je vous invite à acheter L'Equipe de ce vendredi où j'ai commis un petit papier.

36606phillipsz_wegcc03300
On finit cette news avec du dada puisque la saison internationale de Concours complet débute ce week-end à Fontainebleau, au Grand Parquet, cadre du CCI***-Coupe du monde. Quelques-uns des meilleurs couples du monde s'affronteront d'abord vendredi et samedi en dressage, puis dimanche sur le cross et enfin lundi en saut d'obstacles. La championne du monde Zara Phillipps, la petite-fille de la reine d'Angleterre, sera présente avec Toytown son dada n°1 (dans le jargon, on appelle ça le "cheval de tête"). Quelques autres British, des Allemands et des Australiens devraient donner du fil à retordre à nos champions olympiques par équipes en titre, à commencer par Nicolas Touzaint qui ne sortira pas son dada de tête (Galan de Sauvagère) avec lequel il a tout gagné l'année dernière dont le titre de champion d'Europe, mais Hildago de l'île, son dada n°2 ou n°3, lui aussi capable de l'emporter. A suivre également tous les autres Tricolores qui tenteront de marquer des points en vue de la sélection pour les épreuves olympiques. Et dieu sait qu'il y aura de la concurrence tant le niveau français est élevé. Alors allez hop, direction Fontainebleau ! (là aussi, papier plus "journalistique" pour en savoir plus dans L'Equipe de vendredi... pfff, c'est fou comme je bosse non ? )

PS: Véro, Flo et Clarisse, je sais que l'accueil dans votre camping-car-salle-de-presse sera chaleureux, mais si vous pouvez faire quelque chose pour une météo clémente, je suis preneur...

............................................................................................................

Ironman_logo
Lundi

Course à pied : Relais 4 x 2,5 km

Photos_studio_025
Encore une opération dépannage avec la participation à ce relais 4 x 2,5km (environ) disputé dans le Parc de l'île Saint-Germain au profit d'une association pour les handicapés (Special olympics). Etant a priori le "maillon faible" de l'équipe de L'Equipe (l'un des titulaires, blessé, avait renoncé au dernier moment), j'avais un peu la pression. Départ en tête de Francis Magois (France Foot) notre premier relayeur (à gauche sur la photo). Notre deuxième relayeur (Marc Thiéssard, L'Equipe Mag, à droite) me passe le témoin avec environ 20'' d'avance sur nos poursuivants immédiats et je le rends 10'40'' plus tard avec... 1'10'' d'avance à Nicolas Perthuis (Vélo Mag, 2e en partant de la gauche). Mission remplie et à l'arrivée une victoire de l'AS Running !

Mardi

Repos : Toujours malade... argh...

Mercredi

Vélo + course à pied : 2 heures (60 km tout rond) + 45'

Premier enchaînement digne de ce nom depuis la reprise. Sensations un peu contrastées en vélo puisque malgré des cuisses lourdes, aucun problème à maintenir un 30 km/h en rythme de croisière. Bonne course à pied avec aucune difficulté à enchaîner.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine