Magazine Société

Harkis, un livre de M. Hamoumou et M. Jordi...

Publié le 15 juin 2012 par Harki45

 

Harkis, un livre de M. Hamoumou et M. Jordi...

Harkis--une-memoire-enfouie.jpg

Continuons, nous vous republions ce livre ou nous sommes d'accord lorsque Mohand Hamoumou, explique qu’un triple silence recouvre la tragédie et le destin des harkis : le silence de l’Algérie, le silence des Français et le silence des victimes.

Les acteurs de la défense de la mémoire harkie, les écrivains, les associations ont permis de réequilibré ce silence qui avait été rompu, depuis le rapatriement en métropole. Un engagement qui permet de dénoncer la prétendue traîtrise des harkis au moment de la guerre d’indépendance.

Tous ces modes de combats ont initié une feuille de route en plusieurs étapes qui finira a démontrer la reconnaissance par la France de sa dette morale et matérielle à l’égard des harkis, reconnaissance qui se traduira notamment par la reconnaissance de la responsabilité de la France dans le massacre des Harkis après le 19 mars 1962.

Malheureusement, le temps presse, les survivants vieillissent. Pour cela, Le Président de la République François Hollande doit impérativement répondre aux attentes des harkis le 25 septembre 2012.

Extrait du livre : Les Harkis, une mémoire enfouie..

Se pencher sur l'histoire de ceux qui ont choisi la France pendant la guerre d'Algérie, c'est réveiller de douloureuses blessures. Des deux côtés de la Méditerranée. A ces hommes et à ces femmes, on a refusé le droit le plus élémentaire celui du nom. Comment une communauté peut-elle assurer sa pérennité sans cet élément fondamental ? Qu'en disent, après plus de trente ans, les principaux intéressés ? Les conditions de départ, l'arrivée en France, les "hameaux", l'isolement dans lequel on les a tenus, l'intégration autant de motifs d'amertume. Longtemps, le silence des pères a constitué l'unique refuge de cette mémoire jugée indésirable. Cette relégation a pourtant fait naître le fils de harki. Comme si, à défaut d'autre héritage, seule la qualité d'ancien supplétif était transmissible. Ce refoulement, la seconde génération le récupère aujourd'hui pour exprimer ses revendications d'identité, de responsabilité et de reconnaissance. Au nom de la communauté.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte