Magazine Bons plans

Fabriquer son dentifrice bio soi-même

Publié le 15 juin 2012 par Vraiplan @vraiplan

Fabriquer son dentifrice bio soi-mêmePourquoi fabriquer son dentifrice soi-même

Il existe de nombreuses raisons de faire soi-même son dentifrice. En plus de faire quelques économies, de ne pas engraisser des sociétés peu citoyennes, et d’apprendre à faire soi-même, cela permet de se brosser les dents sans ingurgiter de produits dangereux pour notre santé. Vous éviterez ainsi le fluor et le dioxyde de titane qui sont malheureusement présents dans la quasi-totalité des dentifrices, même pour enfants. Cet article est donc d’utilité publique.

Ingrédients pour fabriquer son dentifrice

Les ingrédients sont peu nombreux et facile à trouver dans le commerce :

  • Argile blanche surfine (vous pouvez également utiliser l’argile verte, mais ses vertus sont moindres)
  • eau
  • bicarbonate de soude ( facultatif  et à ne pas utiliser à chaque fois)
  • huile essentielle pour désinfecter la bouche (vous pouvez également utiliser des herbes comme le thym, la menthe poivrée,
  • un peu de citron (facultatif)

Si vous rencontrez une petite irritation au niveau des gencives, réduisez ou supprimez l’huile essentielle et/ou le bicarbonate. Tout le monde ne les tolère pas apparemment. Pensez aussi a vous frotter la langue. Celle-ci reste un foyer de bactéries qu’on oublie souvent de nettoyer… Vous pouvez toujours vous brosser les dents avec de l’argile (surfine) uniquement. Là il n’y a aucune contre-indication…

Comment faire maintenant

C’est bien joli tout ça, on a les ingrédients, mais quelles sont les doses, l’ordre ? Et combien de temps faut-il pour fabriquer ce dentifrice ? Afin de mettre en pratique le célèbre dicton « une image vaut mille mots », voici une vidéo qui va vous (dé)montrer comment fabriquer son dentifrice bio en moins de 2 minutes:

Le siwak, l’autre solution alternative, naturelle et bio

Vous pouvez également utiliser le siwak (représenté sur la photo au début de cet article) pour vous laver les dents. Le siwak (en arabe سواك), appelé aussi souek, souak, miswak ou bois d’araq (bâton d’arak), est une branche de l’arbuste Salvadora persica. Vous le frottez contre vos dents afin de les nettoyer. Cette solution est très répandue en Afrique et parmi les musulmans de par le monde. Le simple fait de se frotter les dents avec un objet fibreux tel que le siwak permet de se débarrasser de la plaque dentaire. Par ailleurs, des recherches scientifiques suggèrent un effet bénéfique dans renforcement de la gencive. Une étude américaine menée en 2003 par le National Center for Biotechnology Information a conclu que l’usage du siwak est plus efficace que l’usage d’une brosse à dents. L’Organisation mondiale de la santé en recommande l’usage en 1986 puis en 2000 car il comporte également aussi une substance qui facilite la digestion et qui protège les dents contre le calcaire.

Vous n’avez désormais plus aucune raison de ne pas utiliser une solution saine, efficace et naturelle …. pour le bien de vos dents et de votre santé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vraiplan 445 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines