Magazine Humeur

Elections législatives dans le Val d’Oise : carton rouge à Yanick Paternotte !

Publié le 16 juin 2012 par Kamizole

Ah ! La sale bête ! Ce n’est qu’un candidat de l’UMP parmi un certain nombre qui fricotent éhonteusement avec le Front national pour tenter d’être élu ou réélu. Ils disent partager les mêmes valeurs. J’y reviendrai amplement car c’est extrêmement grave pour la démocratie et la République. Ils ne craignent pas de voir monter à leur front le rouge de « l’af-Front national ». Comme Nadine Morano qui s’exprime dans « Minute » - elle n’est pas la seule - et prétend « partager les valeurs du FN et n’avoir pas d’états d’âme »  … Encore faudrait-il qu’elle en possédât une pour ressentir des états.

Avant même que d’ouvrir l’article du Parisien, Un député du Val d’Oise affiche le soutien du FN (14 juin 2012)… Je subodorai qu’il ne pouvait s’agir que de Yanick Paternotte. Bingo ! J’avais récemment enregistré un article d’Europe 1 le concernant Val-d'Oise : plainte du député UMP agressé (31 mai 2012). Un article du Figaro (31 mai 2012) donnant plus de détails.

Si la réalité de l’agression (verbale) ainsi que les dégâts sur sa voiture et le vol d’effets à l’intérieur de celle-ci ont été constatés par les forces de police, il n’a pu être confirmé que ses agresseurs fussent membres du Parti socialiste et se réclamant « de Luc Broussy, maire adjoint de Goussainville et suppléant de Jean-Pierre Blazy, candidat socialiste aux législatives ». Il prétend avoir tenu dans sa main une carte de membre du PS (que ceux-ci exhibaient) d’un des agresseurs mais n’aurait pas retenu le nom, sauf la consonance indiquant qu’il était « issu de l’immigration »… Tiens, donc ! Trop difficile à prononcer ?

Bien évidemment, le Parti socialiste a condamné l’agression mais Dominique Lefebvre, secrétaire départemental du PS et par ailleurs lui-même candidat à la députation, a réagi à la mise en cause du PS dans l’agression, regrettant que soient « portées des accusations sans éléments matériels » estimant que « Paternotte cherche à créer un incident car il est en grande difficulté sur la circonscription (…) C’est de la manipulation à quelques jours des législatives. Le débat démocratique doit se dérouler dans les règles ».

Yanick Paternotte met l’accent sur la sécurité - ce qui lui vaut très certainement l’adoubement du Front national ! - affirmant que « Plus que jamais l'insécurité est une priorité tant à Gonesse qu'à Goussainville ! », soulignant qu'un travail devait être axé sur le réseau de vidéoprotection active qui ne fonctionne pas en continu dans ces deux communes. « Ma réponse à cette agression sera mon élection. Je suis convaincu de ma victoire »… Tu parles, Charles ! Méthode Coué.

Je ne peux qu’être amusée de ces perfides attaques : aussi bien Gonesse que Goussainville sont administrées par les élus socialistes. Le maire de Gonesse n’est autre que Jean-Pierre Blazy - adversaire socialiste de Paternotte pour cette élection législative et quant à Goussainville, Alain Louis (PS) en est le maire et Luc Broussy - suppléant de Blazy - maire-adjoint. Je ne nie pas que ce sont des banlieues difficiles. Je connais Gonesse et d’autres villes proches.

Par le plus grand des hasards je regardai en mangeant hier après-midi sur la TNT une émission où l’invité était Luc Broussy… parlant de sa ville. Ce n’est certes pas un parachuté ! Il a vécu toute son enfance et sa jeunesse à Gonesse avant de venir à Goussainville. C’est un passionné. Et quelle chaleur quand ils parle des jeunes des cités…

Permettez-moi de me demander si Yanick Paternotte connaît les problèmes de Gonesse et Goussainville aussi réellement que leurs élus de terrain puisqu’il est maire de Sannois, fort éloigné géographiquement puisque située dans la Vallée de Montmorency. De mon pigeonnier sur la colline de Montmorency j’ai une superbe vue plongeante sur Sannois. Gonesse est diamétralement opposée, proche comme Goussainville de l’aéroport de Roissy.

Yanick Paternotte a été parachuté en 2007 dans la 9e circonscription du Val d’Oise, ravissant le siège de Jean-Pierre Blazy mais l’heure ne semble plus être à la « vague bleue »… d’où toutes ces petites magouilles et l’appel au soutien du FN. Il n’a obtenu que 26,1 % contre 40,3 % pour son adversaire socialiste… Il m’étonnerait que le renfort du FN changeât quelque chose le 17 juin 2012 au soir : dehors l’intrus !

Il faut vous dire que j’ai Yanick Paternotte depuis déjà longtemps dans le collimateur et non sans raison : je savais depuis déjà très longtemps qu’il était poursuivi en justice. Pour une affaire de donation. Comment puis-je être encore aussi terriblement candide ? Je m’imaginai que c’était dans le cadre de sa fonction de maire de Sannois. L’on peut en effet très bien faire une donation à une collectivité locale.

Que non point ! Voulant avoir plus ample information à ce sujet, je trouvai il y a déjà quelques temps un article du Figaro Val-d’Oise: Paternotte en correctionnelle (Flash-actu 3 janv. 2012) qui m’apprit qu’il s’agissait d’une affaire de droit commun particulièrement grave. Il est prévenu - ainsi que sa femme, elle-même bénéficiaire et le notaire qui a rédigé l’acte de donation - pour « abus de faiblesse »… Ce qui permit à Mounia Van de Casteele de titrer Paternotte : la petite affaire Bettencourt du Val-d’Oise  (Le Lab Europe 1, le 4 janv. 2012). Mais un article du Parisien Val-d'Oise : le député Yanick Paternotte sera jugé pour abus de faiblesse (4 janv. 2012) donne toutes les informations de façon particulièrement détaillée.

« Selon que vous serez puissant ou misérable » de La Fontaine s’appliquera ici à l’extrême rapidité de la procédure. Pensez donc : la plainte du petit-neveu de la vieille dame - elle avait 92 ans à l’époque des faits, elle est morte depuis - remonte à décembre… 2005 ! Je savais très bien que c’était de l’histoire ancienne, j’avais dû voir passer l’information à l’époque.

Je vous passe les détails mais selon l’article, le bien immobilier dont 3/10e ont été cédés aux époux Paternotte, la Feuilleraie, propriété sise chemin de Bel Air à Sannois, jouirait d’une position exceptionnelle : dominant d'un côté Argenteuil, La Défense et au loin Paris et de l'autre la vallée de Montmorency.

Le petit-neveu de Lucienne Kielar alerta par courrier le procureur de Pontoise après avoir appris l’existence de cette donation alors que la vieille dame affirmait n’avoir jamais signé un tel document Il précisait que Lucienne a du mal à se concentrer et ne comprend pas tous les mots qu'elle peut lire. Et pour cause ! Une expertise médicale diligentée dans le cadre de la procédure prouva qu’elle présentait un état de faiblesse, relevant une vulnérabilité apparente qui selon l’expert devait exister au moment de la donation car sa santé, mauvaise depuis 2001 s’était aggravée par la suite.

Dans un premier temps, la police judiciaire de Cergy a procédé à une enquête préliminaire - comme pour l’affaire Bettencourt ! - la procédure ayant été ensuite transmise au parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) qui ouvrait une information judiciaire en octobre 2006. Pas encore jugée plus de cinq ans après.

Yanick Paternotte a été bien protégé par le pouvoir en place. La justice semble savoir se hâter lentement, s’agissant de certains justiciables, plus égaux que d’autres. Je ne prendrais certainement pas leur défense mais les petits délinquants de banlieue qui sont la cible des discours de Paternotte sont embastillés avant d’avoir eu le temps de dire ouf, quand bien même s’agirait-il parfois de délits mineurs.

Yanick Paternotte a donc publié sur sa page Facebook le communiqué de Lydie Dubois, la candidate du FN qui estime que « Yanick Paternotte a toujours pris des positions courageuses et claires, particulièrement en matière de sécurité, de lutte contre les fraudes et pour le respect de la laïcité, notamment en votant pour l'interdiction du port de la burqa »… Bref, comme Nadine Morano et un gros pacson d’UMP, il partage toutes les valeurs du FN…

Mais l’on peut ironiser comme l’entourage de Jean-Pierre Blazy puisque Marine Le Pen - « au nom de la moralisation de la vie politique » - a publié une « liste noire » afin de condamner les élus PS ou UMP coupables de malversations… Lydie Dubois et le FN local ne semblent guère émus que Yanick Patternote soit renvoyé devant le tribunal correctionnel pour abus de faiblesse…

Mais un autre petit détail m’a fort amusée. Je lis en effet que l’appel de Lydie Dubois aurait été distribué mercredi à des commerçants par Elisabeth Hermanville, ancienne maire de Goussainville - notamment de mars 1983 à juin 1995 - ce que l’intéressée dément… Mais vous connaissez sans doute le peu de cas que je fais des démentis.

Or, le nom d’Elisabeth Hermanville est loin de m’être inconnu. En juin 1995 j’étais à la fac de Villetaneuse où je passai la licence de droit. Une copine qui habitait Goussainville me raconta qu’elle fut tellement furieuse d’avoir perdu les élections municipales qu’elle partit en emportant les ordinateurs et autres matériels de la mairie. Je ne saurais confirmer la véracité de cette information - qui me fit beaucoup rire, et encore aujourd’hui - mais je ne vois pas pourquoi elle aurait inventé cela.

Par ailleurs, elle fut à nouveau maire de 2001 à septembre 2005 : elle dut démissionner, déclarée inéligible en raison d’une condamnation pour « prise illégale d’intérêts »… lis-je sur la fiche Wikipedia de Goussainville .

« Le poisson pourrit par la tête » et la délinquance en col blanc n’est pas plus propre que celle en jogging à capuche…


Retour à La Une de Logo Paperblog