Magazine Sport

La France s’en approche

Publié le 16 juin 2012 par Ptimek

Ce soir, dans un contexte peu évident, la France s’est imposée à Donetsk face à l’équipe locale d’Ukraine (0-2) et se met en position idéale pour une place en Quarts de finale. Elle affrontera mardi la Suède, déja éliminée, après une seconde défaite face à une renversante Angleterre (2-3). Les Bleus se rassurent et nous rassurent en décrochant leur premiere victoire en phase finale de compétition depuis le Mondial 2006.

Cinq minutes de jeu. Une pluie diluvienne, un orage sur lequel on aurait pu mettre en fond musical les Walkyries de Wagner. L’arbitre stoppe le match car la foudre pourrait s’abattre sur la pelouse. Une longue attente de cinquante-cinq minutes avant de reprendre la rencontre. Voici le contexte un peu particulier dans lequel vont jouer les Bleus. Pourtant, la France va se montrer séduisante, généreuse et se lâcher comme on le lui avait demander.

Certes le score nul et vierge à la mi-temps doit plus au manque d’efficacité, notamment de Jerémie Menez, qu’a un match fermé. Mais la France progresse et marque des buts. D’abord par Menez d’une belle frappe au premier poteau (53e), puis par l’étoile montante du groupe France, Yohan Cabaye sur une passe de Benzema qui croise intelligemment sa frappe au même poteau que le but précédent (56e). Le même cabaye ayant été privé d’un doublé par le poteau ukrainien, repoussant une violente reprise de vingt-cinq mètres. En face, une frappe de Shevchenko en première mi-temps bien repoussée par Lloris et c’est tout. La France était simplement au-dessus.

Les Bleus vont savourer ce premier succès en phase finale depuis la Demi-Finale 2006 contre le Portugal (1-0), sans se mousser, bien que même une défaite par un but d’écart contre la Suède pourrait suffire. Cette même Suède qui rejoint donc l’Irlande dans le groupe des équipes déja éliminées. Battue sans démériter par l’Angleterre, les Suédois n’ont pas su garder leur avantage au score à l’heure de jeu. La faute au coaching d’Hodgson qui fait rentrer Walcott dont la frappe flottante fait mouche deux minutes après son entrée (64e), avant que ce dernier n’offre à Welbeck le (très joli) but de la victoire (78e). Les Anglais sont de nouveaux dans le coup !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine