Magazine Info Locale

93 rue d'esquermes : une longue histoire ...

Publié le 16 juin 2012 par Esquermoise
Du Monastère au Jardin des Sports
juin 2012
le Jardin des Sports, qui sera inauguré le 23 juin à 16h a une longue et belle histoire
Notez cette date sur votre agenda
Le Monastère
1798 La révolution n'est pas terminée. Trois religieuses, Dame Hyacinte, Dame Hippolite et Dame Hombeline, accompagnées de douze élèves, se dirigent vers Esquermes. Elles s'établissent dans le Château des Grimarets en ruines, le remettent en état, et accueillent jusqu'à 70 pensionnaires. En 1805, le propriétaire revient d'exil et réclame son bien. Elles achètent alors une vieille auberge, rue de Lille à Esquermes (aujourd'hui rue d'Esquemes à Lille)
La Mère Supérieure est une Créatrice d'entreprise douée. Elle achète à prix d'or tous les terrains voisins, se voit bientôt entourée de 8 ha d'un seul tenant et y prévoit une église pour 150 religieuses et un pensionnat pour 300 jeunes filles de bonne famille.
En 1827, Le Monastère Notre Dame de la Plaine est né. Il y a 38 Bernardines, un personnel important et 300 élèves de familles aisées. Le jardin est immense et fait l'admiration de tous, avec ses nombreuses statues au détour des allées. Il y a aussi une ferme et un jardin botanique. En1858 est créée une Ecole gratuite qui dispense l'enseignement à plus de 800 fillettes du quartier
Vers 1860, on construit sur une partie du terrain les remparts pour englober la Ville agrandie. La Loi de1880 prescrit la laïcité de l'enseignement. La Loi de 1904 supprime les communautés enseignantes, en conséquence, le 26 -9-1904, les religieuses quittent la rue d'Esquermes et s'exilent en Belgique.
L'église est détruite par une bombe en 1940.
La Clinique
1906: Le magnifique bâtiment, entouré de vastes jardins, est mis à prix 600.000 francs. C'est le Préfet qui l'achète pour en faire la Clinique Départementale d'Esquermes (Cures de repos, régimes, traitement de la neurasthénie, électrothérapie, hydrothérapie..). Les patients aisés résident dans des suites confortables, les autres sont en dortoirs. En annexe, existe le Dépôt des enfants abandonnés et assistés qui mènent une vie dure. Ils deviendront garçons de ferme ou servantes. Les déficients mentaux, handicapés, les sans famille, les enfants sont hébergés ensemble, dans des locaux surpeuplés.
1945:Après la guerre, les bâtiments sont en triste état. Il faut reconstruire. Les malades mentaux sont dirigés vers Bailleul ou Armentières. Le 93 rue d'Esquermes devenu «Foyer des pupilles de l'état» accueille les enfants secourus, placés sous tutelle, trouvés, abandonnés, mineurs en difficulté. L'effectif devient exponentiel (773 lits en 1968).
Appellation nouvelle en 1958, « Maison de l'Enfance» et création en 1995 de «la Maison de la Petite Enfance» dans les pavillons le long du Bd de Metz. Décentralisation et Humanisation en 1980 et un nouveau phénoméne, l'accueil de jeunes étrangers en situation irrégulière.
L'Etablissement s'appelle maintenant E.P.D.S.A.E (Etablissement Public Départemental de Soins, d'Adaptation et d'Education) L'Ecole des Bateliers et Forains est construite en 1959, reconstruite en 1980 pour la scolarisation des enfants non sédentaires.
Les Archives Départementales
Elles s'élèvent aussi, depuis 1961, sur les terres de l'ex-Monasrère. Extensions en 2004. Un nouveau bâtiment à énergie positive est en construction rue St Bernard. Le Jardin des Sports.
C'est le nom du nouveau complexe qui ouvre ses portes au printemps 2012, sur un site exceptionnel au carrefour de trois quartiers: Wazemmes, Vauban-Esquermes et Fg de Béthune Il comporte une grande salle avec gradins pour les sports collectifs, un mur d'escalade de 9 mètres de haut, un double dojo, un Club-House, des vestiaires. Sans compter le terrain synthétique de Football voisin....
le tout dans un beau jardin arboré
L'inauguration est prévue le 23 juin 2012 à 15H
Christiane Bailleul
93 rue d'esquermes : une longue histoire ...
Domaine du Monastère

93 rue d'esquermes : une longue histoire ...
La clinique

93 rue d'esquermes : une longue histoire ...

Le jardin des Sports 93 rue d'esquermes

Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Monique Devos
posté le 13 octobre à 08:35

toute ma jeunesse je regrette baucoup le foyer a d

A propos de l’auteur


Esquermoise 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine