Magazine Analyses graphiques

Très forte volatilité des marchés mondiaux

Publié le 20 mars 2008 par John

Une volatilité toujours aussi impressionnante sur les marchés, autant sur les indices que sur les matières premières. Les indices US ont fortement corrigés hier, le SP500 perdait 2.5% comme le Nasdaq. Les banques d'investissements et brokers ont continuées de plomber le marché. De plus la baisse des matières première allant des métaux, aux céréales en passant par les pétrolières à engendrer une forte baisse des actions du secteur, surtout en Asie cette nuit.

Une fois de plus à peine la zone de surachat touchée sur nos indicateurs le marché à fortement reculé ! Comme je vous disais il y a quelques temps, il est préférable de voir le marché rester plusieurs jours en zone de surachat pour se convaincre d'une force certaine des acheteurs, comme nous avions eut en Aout 2007. Après ce qu'il vient de se passer et en regardant la configuration des derniers jours je ne vois malheureusement pas de force particulière des acheteurs. Je ne suis pas pessimiste pour autant à moyen terme, puisqu'une grande majorité des intervenants sont couverts (ou vendeurs). Cependant, à court terme la volatilité et les considérations techniques (échéance trimestrielle aujourd'hui, long week end à venir qui rend les intervenants prudents) m'encouragent peu à prendre une postions de swing trading. Surveillez tout de même des divergences haussières sur le 15', avec un marché qui reste au dessus des 4475 autours pour prendre une position acheteuse, nous suivrons cette évolution de près. En intraday évitez l'achat sous 4460 et privilégiez-le au dessus de 4575. Si vous achetez pensez à mettre des stops dans le marché car tout peu aller très vite ! Soyez prudents autour de 12h00, 13h00 et 16h00 ou des mouvements erratiques peuvent se mettre en place à cause des échéances des différents contrats.

Les points sont encore sur l'échéance mars. Pour avoir l'équivalent sur l'échéance avril ajoutez 9 à 10 points ou regardez-le cash. On attend aujourd'hui à 13h30 les demandes d`allocation chômage au 15 février puis à 15h00 l'Indicateur avancé du Conference Board sur février et l'Indice d`activité économique Dow Jones/Bank of Tokyo-Mitsubishi au 8 mars et le Philadelphia FED. Les marchés européens seront fermés demain et Lundi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog