Magazine Cinéma

Cinéma : Blanche-Neige et le chasseur

Par Nada @nada

Cinéma : blanche-neige et le chasseur avec Charlize Theron

Ma note : 15/20

Pour l’essentiel, l’histoire que nous racontait notre maman est respectée : la vilaine sorcière/marâtre, jalouse de la beauté naissante de sa belle-fille veut la tuer pour rester la plus belle d’entre toutes les femmes (classique…).
Une peau blanche comme la neige, des lèvres rouge comme le sang et des cheveux noirs comme l’ébène…, voilà, le conte est respecté. Pour le reste Blanche-Neige n’a rien à voir avec l’écervelée de notre enfance qui fait la boniche chez des nains.
Fragile et forte à la fois, j’ai été agréablement surprise par la performance de Kristen Stewart qui a fait l’effort d’avoir une autre tête que mon-mec-m-a-quitté-je-fume-des-joints-toute-la-journée. Elle est vraiment très belle (je rêve de connaître la marque de son fond de teint…), convaincante, émouvante.

Si, adolescente, j’avais pu imaginer le chasseur avec le physique de “Thor” j’aurai été plus encline à relire mes classiques.

Chapeau bas à Rupert Sanders dont c’est le premier film : coup de maître. On est totalement transporté par l’histoire filmée avec virtuosité, poésie, où les effets spéciaux sont au service de la narration et non pas l’inverse.
A retenir : un magnifique passage dans le sanctuaire des fées digne de Walt Disney ou de Miyazaki (avec un petit clin d’œil au Patronus de James Potter ?). Onirique et envoûtant.

Enfin, LE personnage du film n’est pas Blanche-Neige mais la magnétique et démoniaque Ravenna jouée par une Charlize Theron, sublime, époustouflante, hypnotisante en sorcière sexy-gothique.
Elle est lumineuse de noirceur, de cruauté et en même temps on pressent une certaine fragilité, vestige d’une humanité aujourd’hui disparue… On pourrait “presque” compatir à sa souffrance…

Vous l’aurez compris Blanche-Neige et le chasseur, en gardant quelques points d’ancrages avec le conte, a totalement dépoussiéré le genre et nous sommes plus proches du Seigneur des anneaux que du dessin animé de Walt Disney.

J’étais curieuse de voir cette “adaptation” et je n’ai pas été déçue. C’est une totale réussite, un très bon film à voir sans hésiter.

Alors Miroir, mon beau Miroir, dis moi qui est la plus belle ?
Pour moi, malgré ses 15 ans de plus que Kristen Stewart, cela reste incontestable : Charlize Theron… La perfection faite femme…

Sortie : 13 juin 2012 (2h05min)
Réalisé par Rupert Sanders, avec : Kristen Stewart, Chris Hemsworth, Charlize Theron

Sand…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nada 1051 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines