SanDisk a annoncé hier la mise en place d’une offre visant à offrir gratuitement de la musique sur des cartes microSD.
La firme américaine, qui produit également de la mémoire flash, va profiter du lancement du Sansa Fuze pour offrir gratuitement aux premiers acheteurs du baladeur dans sa version 8Go une carte microSD de 512Mo contenant la compilation nommée « Sansa Sessions ». Celle-ci contiendra une cinquantaine de titres musicaux tels que All Time Low, Architecture in Helsinki, Magnet, Ladytron, Loquat, Nada Surf, Of Montreal ou encore The Coup. Et grâce à un encodage sans DRM, la carte pourra être utilisée dans n’importe quel appareil compatible, ou son contenu extrait sur un PC.
Par ailleurs, SanDisk a fait savoir qu’il songeait déjà à proposer d’autres offres de ce type dans l’avenir, sans apporter la moindre précision, mais en indiquant que le contenu embarqué pourrait être étendu aux films.
L’entreprise a de plus laissé entendre que cette offre était une première expérience visant à démontrer que le marché physique du disque n’était pas encore mort. Ainsi, son avenir résiderait dans l’utilisation d’un support flash minuscule, et si possible proposé à bon marché, afin de s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. Mais à la différence du CD ou du DVD, dont les lecteurs sont très répandus, le format microSD ne dispose lui que d’une comptabilité limitée à quelques appareils, généralement les téléphones portables et les baladeurs MP3. Une cible donc très limitée et qui risque de ne pas vraiment s’intéresser à une telle méthode de distribution.
En tout cas, pour l’heure, cette offre gratuite fera sans doute des heureux mais ne permettra en rien de prouver quoi que ce soit, et ne changera nullement l’état d’esprit des consommateurs qui continueront à se tourner vers la distribution numérique.
Via iTrafik