Magazine Humeur

Michèle Alliot-Marie championne du clientélisme électoral à Saint-Jean-de-Luz

Publié le 16 juin 2012 par Kamizole

Parangon de l’UM/Pcompétence ministérielle de la Sarkozie, Michèle Alliot-Marie aura tout raté dans les divers ministères - régaliens - qu’elle aura occupés. Intérieur, Justice et Affaires étrangères… Jusqu’à s’illustrer pendant la campagne électorale par le désormais fameux « Chahut de Bayonne » puisque elle fut l’initiatrice de la visite du candidat Sarkozy dans un quartier connu comme « remuant » - par les services de police et pour la difficulté d'y assurer l’ordre en raison de l’étroitesse des rues. Mais qu’importe, ce déplacement était censé ressouder « la famille »…

Les policiers qui ont galéré pendant 5 ans avec des moyens matériels et des effectifs toujours révisés à la baisse cependant qu’on leur demandait du « résultat » - entendre des chiffres rarement significatifs en termes d’efficacité réelle - seront ravis d’apprendre l’usage que fit des fonds dont disposa lors de son passage place Beauvau  l’ancienne élue de Saint-Jean-de-Luz (elle est restée première adjointe) et par ailleurs candidate à sa réélection - elle a retrouvé automatiquement son siège à la fin mars 2011 ayant été obligée de démissionner après des vacances de Noël en Tunisie alors que la révolte faisait déjà rage et des victimes et qu’elle en profita pour traiter avec un membre du clan Ben Ali une affaire immobilière quasi clandestine et limite légale sur le plan de la fiscalité française.

 Preuve s’il en était besoin que Michèle Alliot-Marie pourtant bardée de diplômes de l’Enseignement supérieur à lire sa fiche sur Wikipedia n’a guère d’intelligence politique puisqu’elle n’hésite pas à en faire un argument électoral selon ce que nous apprend Nicolas Cori dans Libération Quand Alliot-Marie invoque la manne du ministère de l’Intérieur (12 juin 2012)…

Elle serait en difficulté. Elle obtient 35,37 % (elle a perdu plus de 13 % par rapport au premier tour en 2007) et elle est talonnée par Sylviane Alaux (PS) avec 31,55 %.

Manœuvre désespérée de dernière minute, elle vient de faire distribuer un tract sur les marchés du pays basque où elle vante les réalisations qu’elle a pu faire dans sa circonscription « en soutenant les intérêts et les projets portés par chaque municipalité » grâce aux crédits piochés… au ministère de l’Intérieur ! Sans doute même après son départ (en 2009) puisqu’elle cite expressément les réalisations opérées à Saint-Jean-de-Luz : « j’ai pu entre 2008 et 2012 aider au financement de la médiathèque, à l’aménagement de la ville, à la réhabilitation du site d’Ur Mendi pour un montant total de 1,6 million d’euros sur les crédits du ministre de l’Intérieur »…

« Vous avez bien lu » écrit Nicolas Cori : « Elle admet ouvertement avoir pioché dans les crédits de l’Etat pour des projets locaux ». Son attaché de presse serait quelque peu gêné aux entournures mais botte en touche « Michèle Alliot-Marie avait dans ses responsa-bilités les collectivités locales et a disposé de fonds ministériels destinés aux communes ». Surtout celle dont elle était encore première adjointe. Au demeurant, quand bien même le ministère de l’Intérieur disposerait-il de fonds destinés aux communes, il me semble qu’ils doivent être affectés aux équipements concernant la sécurité - commissariats et postes de police, vidéosurveillance, etc. et non point aux équipements culturels ou autres qui relèvent de leurs ministères de tutelle qui peuvent le cas échéant octroyer des subventions aux collectivités locales.

C’est dire si en Sarkozie l’on s’est peu embarrassé des règles pourtant strictes du droit budgétaire en matière d’affectation et d’utilisation des deniers publics. Je suis certaine qu’un examen attentif des dépenses de chaque ministère par la Cour des comptes pour la période 2007 à 2012 révélerait beaucoup d’autres surprises du même tonneau. Quid de la responsabilité des « ordonnateurs » - ministres ou responsables d’organismes publics - et des « payeurs » (Trésoriers généraux) ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte