Il y a un peu plus d’une semaine est sorti le livre de Fabienne Broucaret (dont je vous conseil le blog “Sportissima“); Le sport féminin – le sport, dernier bastion du sexisme? Sachant ce dont il en retournait, j’en ai profité pour l’acquérir le jour de sa sortie lors d’un passage en librairie.
ce livre est divisé en 8 chapitres:
- les femmes à la conquête du sport
- la course vers l’égalité continue
- le sport féminin, grand absent des médias?
- promotion du sport féminin, la contre-attaque s’organise
- sois belle et tais-toi!
- à quand l’égalité salariale?
- Sport de haut niveau et vie de femme
- où sont les femmes?
Vous aurez donc remarqué que ce livre fait le tour de tous les aspects du sport féminin, des sportives aux journalistes, en passant par la place des femmes au sein des instances dirigeantes. J’ai appris beaucoup de choses en le lisant, notamment sur l’histoire du sport féminin avec le combat d’Alice Milliat. L’évolution toute entière de la place des femmes dans le sport y est retracée pour en arriver à une synthèse de la situation actuelle.
Bien sur, la plupart des chiffres et des résultats récoltés par l’auteur sont négatifs. Pas assez de reconnaissance dans les médias, pas assez bien payées, pas assez représentées au niveau des postes à responsabilités,… juste pas assez. On prend ici conscience que le sport est un véritable reflet de ce qui se passe dans la société en général.
Les plus du livre: Premièrement, même en lisant les commentaires négatifs que je ferai par la suite, je vous conseille de lire ce livre, ne serait-ce que pour votre culture générale. Vous arguerez peut-être que la cause féministe, non merci, et je vous répondrai alors que j’ai aimé ce livre, n’étant moi-même pas spécialement obnubilée par la cause.
Ensuite, le gros plus, c’est tous les témoignages de sportives, sportifs, entraineurs ou encore membres de hautes instances sportives que l’auteur a réussi à réunir dans un seul bouquin. Chaque sujet développé est agrémenté de l’histoire d’une sportive, sans préférence aucune pour le sport pratiqué. On apprend alors à connaitre de grandes championnes, leur parcours, mais aussi les problèmes rencontrés par le simple fait d’être une femme. Certains témoingnages sont assez surprenants, mais je n’en dirai pas plus. J’ai apprécié également d’avoir le point de vue d’hommes, sportifs comme entraineurs, afin de comparer les opinions.
Certaines petites anecdotes m’ont fait sourire. Mon préféré? Pour illustrer la médiatisation grandissante des footballeuses françaises, on nous explique que 3 équipes du championnat de France féminin ont été intégrées dans le fameux album Panini! Comme quoi, ce sont de petits rien qui font parfois avancer les choses.
Pour les moins: que ceux qui s’attendent à un roman à rebondissements passent leur chemin. Ce livre comporte beaucoup de chiffres, de statistiques ainsi que de comparaisons. Bien sur, la plupart sont impossible à omettre. Mais j’avouerai qu’au bout d’un moment, je zappais les paragraphes pourcentages et passais à la suite.
Concernant enfin le bouquin dans son ensemble, une petite réflexion me vient à l’esprit. Ce livre a pour but de montrer à quel point les inégalités dans le sport sont encore grandes et quels efforts nous restent à faire. Bien sur le sort actuel des femmes dans le sport ne me plait pas, bien sur que du chemin reste à parcourir, mais ce que je tire principalement de cet historique du sport féminin, c’est que beaucoup de chemin a déja été parcouru. Je laisse peut être mon coté optimiste prendre le dessus, mais j’ai été frappée par la magnifique évolution du sport féminin depuis ses premiers balbutiements. Autrement dit, je ne vois pas de raison pour que l’on s’arrête en si bon chemin! Le livre n’appuie peut être pas assez sur ce fait et se concentre plus sur les problèmes restant à résoudre.
Mais malgré celà, une lecture très enrichissante pour tout amateur de sport, féminin ou masculin.