Magazine Politique

Stratégie incertaine et opportunisme

Publié le 16 juin 2012 par Egea

Stéphane Taillat (auteur de l'excellent blog En vérité) mentionnait l'autre jour cette citation de Marcus Jones (à propose de Bismarck):

« dans un monde où les résultats restent indéterminés, une stratégie compétente ne consiste pas à fixer des objectifs de long terme et à structurer systématiquement des procédures pour les réaliser, mais plutôt dans une appréhension claire de ses propres principes et priorités associée à une approche flexible et créative afin de produire des gains cumulatifs sur le court terme ».

Stratégie incertaine et opportunisme
source

(in Marcus Jones, « Strategy as character : Bismarck and the Prusso-German Question 1862-1878 » in Williamson Murray, Richard Hart Sinnreich, James Lacey, The Shaping of Grand Strategy: Policy, Diplomacy and War, Cambridge: Cambridge University Press, 2011, p.108.)

Le même Stéphane ajoute cette citation de W Churchill : "Agissez comme si il était impossible d'échouer".

Cela amène plusieurs commentaires :

  • la stratégie est-elle toujours "de long terme" ? et d'ailleurs, qu'est-ce que ce "long-terme" ?
  • M. Jones explique qu'en fait, il faut chercher à cumuler des gains de court terme : autrement dit, être opportuniste. Là résiderait la vraie stratégie : puisque je suis dans un environnement incertain, autant adopter la seule "stratégie" qui est de ne pas en avoir, et d'être uniquement réactif.

Mais Jones ajoute une précision : l'appréhension claire de ses propres principes et priorités. Cette restriction, en apparence petite, change beaucoup. Elle suggère deux choses :

  • la "conscience" (et donc le retour sur soi, qui appartient, je pense, à la stratégie)
  • mais aussi des "principes et priorités" qui permettent, au fond, de dépasser le court-termisme : la permanence suggérée par ces principes revient à réintroduire le long terme.

Dès lors, définir des principes et priorités constitue la vraie stratégie. On agit non pas en fonction d'un but, vers l'avant, mais à partir d'une cause, qui détermine de l'arrière. Cela change la façon de concevoir l'opportunisme.

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines