Le Prix Caroline Aigle, pour sa quatrième édition, a été organisé par l’ESSTIN, la Mission Académique Egalité des Chances Filles-Garçons du Rectorat, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, la Base Aérienne 133 Nancy-Ochey, le centre de Metz des Arts et Métiers Paris-Tech, l’Association nationale « Elles Bougent », la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, l’Académie Lorraine des Sciences,et l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques.
Ainsi plus de 150 candidates, issues de 20 lycées lorrains, ont répondu et ont fourni des textes de qualité où ambition et originalité n’étaient pas de reste.
La remise des récompenses de cette quatrième édition s’est déroulée à la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey le jeudi 10 mai 2012 donnant ainsi un accent particulier au cinquantième anniversaire de la base aérienne. Plus d’une soixantaine de jeunes filles ont été primées et toutes ont reçu le livre « Caroline Aigle, vol brisé » retraçant la vie de celle-ci.
L’annonce du Premier Prix de chaque catégorie (2nd, 1ère, terminale) fut fortement saluée : baptême de l’air avec un pilote de la base aérienne !
Les 250 invités ont pu, au cours de cette journée, participer à une table ronde réunissant des femmes engagées dans des postes à responsabilités. Mme Catherine Barthelemy, PDG de Manuloc, Mme Audrey Weltzer, ingénieure Dalkia, Mme Aude Menu, ingénieure RTE, Mme le Capitaine Aurore VION, pilote de chasse, Mme le Capitaine Herynanja RASAMOELY de l’escadron de soutien technique aéronautique et Mme le Lieutenant Gwenaëlle CROQ, officier renseignement à l’escadron de chasse 1/3 « Navarre » ont apporté, à travers leurs témoignages et parcours professionnels, l’illustration d’une ambition féminine sans cesse renouvelée.
Puis, grâce à un brillant exposé et un film, le public a pu découvrir le métier de pilote de chasse, de ses missions à l’étranger jusqu’à l’entraînement à la base. Une visite guidée de la base et de ses mirages, en petits groupes, a permis à chacun d’échanger avec les nombreux pilotes dépêchés pour l’occasion.
Un cocktail a clôturé cette belle journée.
Lien vers la galerie photo : ici