L’essai du géant ailier argentin Manuel Montero à la 77ème minute crucifia les Bleus !
Cordoba – Crucifié par un essai à la 77ème minute les Bleus perdent ainsi une occasion unique de mettre fin à une série de 5 matchs sans victoire sur les terres australes d’Amérique. Malgré un match très brouillon nous pouvons retenir quelques satisfactions.
Nombre de touches gagnées, occupation du terrain, possession du ballon, nombre de placages réussis, nombre de mètres gagnés ballon en main : les statistiques mentent car finalement ce sont bien les Pumas, qui encore une fois, se sont imposés sur leur terre. Pourtant la mêlée bleue semblait bien supérieure à celle des adversaires du jour, pourtant, il y eut très peu de faute défensive… hormis sur ces deux essais argentins en tout début et en toute fin de match. Les Français dominant dans toutes les phases de jeu n’ont pu se défaire de ces jeunes Pumas. Pourtant cette équipe d’Argentine ressemblait presque à une équipe B. C’était une occasion rêvée de remettre les pendules à l’heure. Depuis 1998, on ne bat plus l’Argentine : 11 matchs, 8 victoires sud-américaines. Ce match, boudé par les télévisions, revêtait une importance particulière car à l’issu de ces deux tests en Argentine s’attribueront les poules pour le prochain mondial en Angleterre en fonction du classement IRB. Or, depuis que Philippe Saint-André a pris le relais cette équipe de France n’a cessé de reculer : passant de la troisième place mondiale à la sixième place juste devant… l’Argentine.
Quelques satisfactions toutefois
Cependant, tout n’a pas été négatif dans cette confrontation : je pense notamment que les nouveaux joueurs essayés auront donné satisfaction. Watremez a tenu en mêlé, Lauret a donné du répondant à l’agressivité argentine, la paire Fritz-Fofana sera sans doute à revoir, Huget, Dulin et Buttin auront montré des choses intéressante même si je reste sceptique sur le positionnement à l’aile de ce dernier. Enfin les entrées de Tolofua et surtout de Fred Michalak furent plus qu’intéressantes. Finalement, ce sont surtout ceux qu’on attendait comme les leaders qui auront failli : Ouedraogo, Trinh-Duc, Picamoles ont semblé hors de forme, multipliant les bourdes. Je reste persuadé que cette équipe a malgré tout de l’avenir, elle ne manque pas de talent mais plutôt d’intelligence collective, je suis même convaincu que nous avons avec cette nouvelle génération montante l’une des plus belles générations que la France n’ait jamais eu. N’oublions pas que c’est parce que les Bleus n’étaient pas satisfait de ce score de 20 à 16 qu’ils tentèrent de marquer un ultime essai dans les dernières minutes, les remplaçants voulaient faire bonne figure, en lieu de ça, l’équipe s’est fait contrée et à encaissé un essai d’une ultime relance argentine. Puis les Pumas, eux, ce sont contenté de la victoire multipliant les petits tas et pratiquant le rugby à une passe. Les tests à Tucuman sont toujours d’un engagement extrême. Ces Français ont vraiment les moyens de mettre fin à cette série de victoire argentine.
La réaction de Philippe Saint-André
« Il faut féliciter les Argentins qui n’ont rien lâché pendant 80 minutes. Et nous… Il faut respecter le jeu. Quand tu donnes treize points en première mi-temps, c’est difficile de gagner un match international », a fulminé Saint-André avant de lâcher: « On a dominé mais on n’a pas gagné. Il faut que la France apprenne à ne pas dominer mais à gagner. »
Mister Rugby