Magazine Cinéma

Le jeu du Tao. Un jeu pas comme les autres …

Par Nada @nada

jeu de société, developpement personnel, ésotérique, chance, destin

Si vous aimez tout ce qui est fondé sur le développement personnel, ou encore sur le mystique, vous serez séduits par ce jeu  millénaire pour le moins surprenant. C’est Juliette Binoche, adepte du Tao, qui avait éveillé ma curiosité, lors d’un reportage.  Comme d’habitude je me suis empressée de l’acheter  mais je n’ai pu y jouer qu’une seule fois…  Et oui dans ce jeu il faut se livrer et peu de personnes sont prêtes à ça. Il existe des cercles où l’on peut y jouer avec des inconnus, mais je n’ai pas encore franchi le pas.  Ca me tente …

En quelques mots voici la règle du jeu puisée dans  jeudutao.com

L’esprit du jeu.

Le Jeu du Tao est un art d’échange et de langage qui invite à la bienveillance, la clarté, l’écoute et le respect de la liberté de parole de chacun. Il s’agit d’utiliser le questionnement mutuel, le bon sens des autres joueurs afin d’identifier les croyances et préjugés qui nous freinent dans l’accomplissement de nos objectifs et de trouver en soi les qualités et les ressources pour les réaliser. La philosophie du jeu est de jouer avec, et non pas contre ses partenaires.

Le principe libère l’intelligence collective et favorise les échanges d’idées, d’émotions et d’énergies positives.

Les cartes.

Le jeu du Tao. Un jeu pas comme les autres …

Déroulement de la partie

Le premier joueur reçoit dé et sablier de 3 minutes du maître de jeu, lance le dé, va sur une case, tire une carte et la lit à haute voix. Chaque joueur confronte sa quête à 3 sortes d’épreuves :

Les cases Blanches, correspondent aux questions terre, eau, feu, air

Les cases Noires, correspondent aux Taobstacles. Sous forme de missions ludiques, elles incitent le joueur à créer en puisant dans son imaginaire

Les cartes Taoracles correspondent aux 64 hexagrammes du Yi-King, qui apportent des conseils pour s’engager à chaque épreuve

Lorsqu’il se sent prêt, il tourne le sablier, suit les instructions de la carte. Les autres participants peuvent le questionner pour l’aider à être le plus concret possible.

Le Tao-feedback

Lorsque les 3 minutes du sablier sont écoulées, Le joueur qui a la main écoute, sans se justifier ni répondre, le retour des autres joueurs. Ces derniers sont invités à tour de rôle à parler d’eux-mêmes et de la façon dont ils ont entendu et ressenti l’intervention du joueur, sans être interrompus, pas même par le joueur : “Dans ce que tu as dit, j’ai retenu, compris, ressenti, aimé …” et des notes sont données en fonction du ressenti.

Le Tao-feedback permet au joueur de découvrir les perceptions de sa réponse, différente chez l’un ou chez l’autre; quel est l’écart entre ce qu’il a dit ou cru dire et ce que les autres entendent, croient entendre, pensent et ressentent. Lorsque tous les participants se sont exprimés, le Tao-animateur donne son propre commentaire.

Le joueur donne alors le dé et sablier à son voisin de gauche, qui prend la main.

Un jeu gagnant-gagnant, l’esprit de la règle est de jouer avec, et non pas contre ses partenaires.

En 2009, un nouveau jeu est sorti  « Le Jeu du Tao de la Santé et du Mieux Etre »

On peut trouver ces jeux chez « Nature et découvertes » ou certaines grandes enseignes comme la Fnac, sur le net,  ou encore dans certaines boutiques ésotériques.

Prix : A partir de 25€pour le jeu seulement, ou le coffret avec livre + jeu  à partir de 100 € mais sur le net on en trouve d’occasion.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nada 1051 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines