Magazine

Mouna de Francine

Publié le 19 mars 2008 par Cidorian

Le levain : mélanger les cubes de levure avec un petit verre de lait tiède (sur les conseils de Christophe). Mélanger en pétrissant lentement à environ 125 g de farine. Couvrir et laisser reposer. Le levain est prêt lorsqu'il a doublé de volume.

Travailler les oeufs avec le sucre puis ajouter les zestes, l'anis (infusion et graines d'anis vert) et le rhum. On peut aussi mettre un peu de jus d'orange. Ajouter, l'huile, le beurre puis la farine et le levain.

Pétrir très énergiquement pendant 15 à 20 mn. Je pétris dans un grand plat en terre cuite très lourd, le " ghassa " traditionnel arabe. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. Laisser monter la pâte (recouverte de plusieurs torchons) pendant 3 heures dans un endroit tiède.

Ensuite repétrir la pâte quelques intants et légèrement. Former les boules et les mettre sur une plaque farinée. Laisser encore monter 1 à 2 heures dans un endroit tiède.

Avant d'enfourner, inciser les mounas sur le dessus (je fais une croix avec une paire de ciseaux), dorer avec un jaune d'oeuf et saupoudrer de sucre en morceaux concassé. Cuire à four moyen (environ 120°) à peu près 40 mn (+ ou - : dépend de la taille des mounas).

Pays : Cuisine Pied-noir Genre : pâtisserie Voir aussi ces autres recettes :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cidorian 5147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte