La semaine dernière, nous étions en train d'acheter du mobilier. Nos besoins étaient particulièrement précis et d’entrée, nous avons essayé de bien les expliquer au vendeur. Il a probablement entendu ce que nous lui avons dit, mais il n'a pas su vraiment écouter. Il a réagi à une partie des produits exposés qui nous plaisaient sans trop essayer d'en faire plus, d'aller vraiment au fond de nos besoin et et de faire un vrai effort de recherche pour trouver ce qui aurait correspondu parfaitement à ce que nous cherchions.
Il ne connaissait pas sa gamme de produits à fond et de ce fait est « passé à coté de la plaque. » Pas pure chance, alors qu'il a posait une question à sa patronne, celle-ci a alors lâché, « au fait, nous avons cette version du modèle ...» et son intervention a fait toute la différence. Nous ainsi avons trouvé ce que nous voulions, par pur hasard.
La morale de l'histoire: employeurs, formez vos employés en continu ; n'ayez pas peur d'investir le temps qu'il faut pour les former en profondeur sous tous les aspects de leur métier. Avant tout, quand même, assurez-vous de choisir de bon équipiers, si une nouvelle recrue ne fait pas l'affaire, ayez le courage de reconnaître l'erreur et changez tout de suite de cavalier.
Je sais, personne n'aime faire tout ce travail, c'est toujours difficiles, à la fois pour les employés et les patrons, mais l'exercice vaut largement la peine si une entreprise veut vraiment réussir ...