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Comment se défendre quand un troll nous attaque

Publié le 17 juin 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

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Hier, je vous expliquais que l’honnêteté et la gentillesse ne mettaient pas à l’abri des coups.

Et qu’un jour ou l’autre, un troll en désaccord avec vos idées vous attaquera. Vous. Personnellement.

Certains iront même jusqu’à écrire un article de blog dont vous serez la cible. Un article qui vous cassera dans tous les sens. Juste pour le plaisir de vous nuire.

Comment réagir dans cette situation ?

Voici comment :

hater, article de blog

Ne nourrissez pas le troll !

Ne nourrissez pas le troll !

Vous connaissez le dicton : « On répond aux imbéciles par le silence. »

Suis-je en train de dire que la meilleure façon de vous défendre est de ne rien faire ? Absolument !

Pourquoi ? Pour quatre raisons :

1. Celui qui vous attaque est persuadé d’avoir raison

Vous pourrez lui répondre tout ce que vous voulez, il ne changera pas d’avis.

Il est persuadé d’être dans le vrai. Il a raison et vous avez tort. Point final !

Alors pourquoi perdre du temps à lui répondre, si vous savez d’avance que cela ne servira à rien ?

Vous avez certainement des choses plus intéressantes et plus productives à faire, non ?

2. Il attend votre réponse

En vous attaquant, il s’attend à ce que vous lui répondiez. Que vous rentriez dans son jeu.

Pourquoi lui faire cet honneur ?

L’ignorer, c’est réagir d’une façon à laquelle il ne s’attend pas. C’est lui montrer qu’il ne vous a pas atteint. Que vous êtes bien au dessus de lui.

3. Lui répondre, c’est lui permettre de vous attaquer de nouveau

Si vous lui répondez, il utilisera votre réponse pour vous attaquer de nouveau.

Vous devrez vous défendre une nouvelle fois. Et il vous attaquera davantage…

La situation pourrait s’envenimer, et devenir un jeu sans fin. Sans compter que vous pourriez vous énerver, sortir de vos gonds, et vous lui donneriez alors la victoire.

4. Il a sa petite armée avec lui

C’est certainement le point le plus important !

S’il a un blog, il a des lecteurs. Beaucoup le suivent, l’écoutent, et apprécient son travail.

Vous écrivez un commentaire à son article pour vous défendre. Non seulement l’auteur de l’article vous attaque de nouveau… mais certains de ses lecteurs aussi.

Vous êtes seul face à plusieurs opposants. Et en situation de faiblesse.

Pourquoi prendre ce risque ?

Laissez l’ennemi s’épuiser tout seul

Vous connaissez certainement cette phrase de Sun Tzu : « La meilleure façon de gagner une guerre, c’est de ne pas livrer bataille ».

En vous attaquant, votre opposant dépense du temps et du l’énergie.

Ne pas lui répondre, c’est lui montrer qu’il a fait tout cela dans le vide.

Imaginez un peu sa frustration…

Il jubile devant son écran. Il attend votre réponse, excité comme un ado devant son premier porno. Et là… RIEN. Silence radio !

Frustrant, pas vrai ?

Et vous, de votre côté, vous êtes gagnant. Pourquoi gagnant ?

Parce qu’il vient de vous faire de la publicité. Mauvaise, certes, mais un certain nombre de ses lecteurs sont venus voir votre blog. Quelques-uns l’ont aimé, et s’y sont inscrits ;)

N’oubliez pas ce que disait Andy Warhol : « Toute publicité est une bonne publicité ».

Mais là, je sais ce que vous allez me dire…

« Je suis incapable de ne pas répondre ! »

Ne pas répondre à une attaque est difficile. Impossible pour certains. Même si c’est la meilleure chose à faire.

Si vous voulez vraiment répondre, alors ne le faites SURTOUT PAS dans les commentaires de son blog. Mais rédigez sur VOTRE blog un article pour vous défendre.

Cette tactique consiste à utiliser deux stratégies de la guerre :

1. Obliger l’ennemi à venir se battre sur votre propre terrain
2. Diviser pour régner

Je vous explique :

Vous rédigez un article sur votre blog. Vous ne citez pas le blog de cette personne. Vous ne mettez aucun lien vers son article non plus. Inutile de lui faire de la pub.

Dites simplement « Certaines personnes disent de moi que… bla… bla… bla »

Votre article ne doit pas ressembler à une contre-attaque, mais à un article pratique ;)

Puis, vous envoyez un email à votre opposant. Vous le prévenez de votre publication. Et vous l’invitez à venir répondre dans VOS commentaires.

Vous comprenez le principe ?

En agissant ainsi, vous inversez les rôles. Peu de ses lecteurs le suivront sur votre blog, alors que les vôtres seront là.


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