Magazine France

Résultats législatives 2012 : majorité absolue pour le PS – carton plein pour le Limousin – 2 sièges pour le FN

Publié le 17 juin 2012 par Jeunegarde
legislatives-2eme-tour

Belle victoire ce soir de la gauche qui remporte la majorité à l’Assemblée nationale et dispose enfin d’une majorité parlementaire (Sénat + Assemblée) qui devrait lui permettre de travailler sereinement et de mener à bien l’ensemble des réformes annoncées par François Hollande. Grâce aux accords PS/EELV, les écologistes disposent pour la 1ère fois d’un groupe indépendant à l’Assemblée. Le Front de gauche passe pour le grand perdant de la victoire de la gauche avec l’incapacité de former un groupe. La droite parlementaire subit l’une de ses plus grandes défaites et ne retrouve même pas les scores de Nicolas Sarkozy. On appréciera les défaites de Nadine Morano et de Claude Géant ! Le FN fait lui son retour à l’Assemblée. Malgré la défaite de Marine Le Pen, sa nièce sera quant à elle bien présente dans hémicycle et en sera même la benjamine aux côtés de Gilbert Collard.

Comme prévu les socialistes limousins font carton plein ce soir en raflant tous les sièges après la victoire de Sophie Dessus dès le 1er tour. Avec 69 % des voix, Alain Rodet, malgré ses 8 candidatures, continue de séduire les électeurs et réalise son meilleur score. Daniel Boisserie obtient lui aussi un très bon résultat avec plus de 68 % des voix. Catherine Beaubatie ferme la marche pour la Haute-Vienne avec 58 %. En Creuse, Michel Vergnier s’impose comme unique député du département envoyant Jean Auclair à la retraite. Philippe Nauche s’impose aussi en Corrèze. La participation en Limousin s’élève à 61,45 %, soit 6 points de plus qu’au niveau national.

Petite consolation pour la droite, la victoire d’Alain Marsaud sur la 10ème circonscription des français de l’étranger. Démissionnera-t-il du Conseil général de la Haute-Vienne, réponse prochainement…

Aucun tag pour cette article

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte