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Quand l'élève (iZettle) dépasse le maître (Square)

Publié le 18 juin 2012 par Patriceb @cestpasmonidee
iZettle Depuis ses débuts, l'été dernier, le suédois iZettle faisait figure de "pâle" copie de l'américain Square, avec sa solution de terminal de paiement par carte sur iPhone, dont la seule spécificité était d'être conforme au standard EMV. L'annonce, cette semaine, de la mise à disposition d'APIs pour les développeurs vient bousculer un peu le statu quo.
Ne nous y trompons pas : Square reste le leader incontestable du marché, ne serait-ce que parce que, dans la bataille qui se joue au-dessus de l'Atlantique, la startup a réussi à séduire plus de 2 millions de "commerçants" contre seulement 50 000 pour sa "concurrente" européenne. Mais c'est également l'étendue de son offre qui lui donne l'avantage, en couvrant tous les besoins des marchands (avec "Square Register", solution complète de point de vente) tout en en innovant du côté des consommateurs (avec le porte-monnaie mobile "Pay with Square").
Et, justement, pour rattraper son retard dans ce domaine sans pour autant disperser ses efforts, la stratégie adoptée par iZettle s'avère brillante. L'ouverture de son système aux développeurs tiers, grâce à des APIs (interfaces de programmation) extrêmement simples à intégrer, devrait en effet permettre la création rapide des solutions de point de vente qui manquent à la panoplie de la jeune société pour répondre entièrement aux attentes des commerçants.
Mais ce n'est pas là le seul bénéfice de son approche. Si la proposition d'iZettle séduit sa cible, alors elle pourrait aussi donner naissance à une riche offre de logiciels, plus ou moins spécialisés, exploitant son système de paiement, mais destinés à différents modèles de commerce. Après tout, le terminal de point de vente universel n'est probablement pas la solution idéale pour tous les marchands et la multiplication des options disponibles constituerait un atout indiscutable pour la popularité de la technologie.
Plus important encore, en laissant le soin à d'autres de couvrir ce segment, iZettle peut se concentrer sur son objectif principal, qui est de développer sa présence en Europe. Car la startup n'est aujourd'hui active qu'en Scandinavie et, en test, en Angleterre. Or sa viabilité n'est envisageable qu'à la condition de couvrir une partie importante du continent, comme le rappelle l'ambition affichée lors de sa récente levée de fonds.
Et l'enjeu est d'autant plus important que l'arrivée de Square est toujours attendue de ce côté de l'océan et que la bataille entre les différents acteurs, pour distante qu'elle soit actuellement, se transformera un jour (prochain) en affrontement direct.
Dans l'hexagone, malheureusement, Cellfony, qui peine toujours à faire "valider" sa technologie de saisie de code PIN sur le téléphone (tellement prometteuse à l'origine), est en train de perdre un temps précieux par rapport à ses concurrents. Encore une fois, le pragmatisme nordique (iZettle ayant retenu la signature du porteur pour valider la transaction) va l'emporter sur le perfectionnisme à la française...

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