Magazine Football

La place de Clichy

Publié le 18 juin 2012 par Foothese

La place de Clichy

Patrice Evra a un melon insupportable depuis des années. Largement surcoté, étonnement capitaine de United mais si souvent pathétique en équipe nationale, Evra a t-il perdu sa place au profit de Clichy ? Le citizen doit garder sa place.

Réclamé puis essayé Gael Clichy bientôt 27 ans avait donné de nombreuses garanties en club avec Arsenal avant de se montrer fébrile en sélection. Si fébrile que Laurent Blanc avait dû imposer Abidal même si le joueur du Barca jouait de moins en moins à ce poste dans le meilleur club de monde.

Titularisé un peu par défaut contre l’Ukraine après quelques prestations suffisantes d’Evra, Clichy a marqué des points. Offensif, solide, capable de trouver une entente avec un Ribéry qui fait de nouveau mal, Clichy était-il seulement un recours pour permettre à Evra de souffler ? Il n’y a aucune raison de remettre le défenseur de United sur le terrain mais il n’y avait déjà aucune raison que Blanc lui offre le premier match contre l’Angleterre.

Déjà trop de risque pour l’aligner ?

Laurent Blanc aime d’abord les défenseurs solides et appliqués. Clichy est incontestablement le meilleur condensé entre un latéral offensif et un défenseur de métier mais il n’est pas le meilleur sur le seul plan défensif. Evra est plus puissant, plus à l’aise dans le duel et à l’idée d’affronter un David Silva ou l’excellent contre attaquant italien Maggio, Laurent Blanc pourrait être tenté de ne pas prendre plus de risque qu’il ne le fait déjà en alignant un milieu de terrain offensif.

Laurent Blanc se souviendra sans doute pour y avoir été que Lizarazu avait débuté son Euro 96 comme remplaçant de Di Méco ( oui 16 ans plus tard, c’est difficile à croire) avant de s’imposer comme Thuram le faisait de l’autre côté en prenant la place d’Angloma (oui, aussi difficile à croire). Gael Clichy joue une grosse carte contre une Suède jusqu’ici faiblarde sur les côtés. Le citizen a l’occasion de s’affirmer encore et de gagner sa place pour le match le plus important de cette génération : le quart de l’Euro contre l’Italie, la Croatie ou l’Espagne.

Gael Clichy confirmé demain soir ou prime à l’expérience en titularisant Evra ? Il ne reste plus grand doute sur le composition des Bleus en quart. Celui-ci subsiste. Clichy a l’occasion de marquer son territoire et de faire sa place pour un certain temps.

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines