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En Alsace, l’accueil mobile se déploie à l’échelle de la destination

Publié le 17 juin 2012 par Jlboulin @etourismeinfo

En Alsace, l’accueil mobile se déploie à l’échelle de la destinationIl y a 3 semaines sortait le nouveau site de l'Alsace dont vous parlait Philippe Fabry dans cet article.

Comme la plupart des joyeux blogueurs d'etourisme.info sont partis voir si le wifi québécois est meilleur que le français..., il me revient de vous annoncer que depuis vendredi les touristes peuvent surfer sur le site mobile Alsace. Comme souvent, ce site fait partie d'une "suite" d'outils conçus pour les smartphones, et il sera accompagné prochainement par des applis Iphone et Android.

Disons-le tout net, ce site reste très classique dans sa forme et dans les fonctionnalités proposées. L'intérêt réside beaucoup plus dans la stratégie "client" mise en place.
À l'instar du site amiral http://www.tourisme-alsace.com, le CRT, les deux ADT et les Offices de Tourisme au travers de RésOT-Alsace se sont unis pour la conception et la gestion de ce site mobile, avec la volonté de fournir un outil de base pour l'accueil des touristes en séjour. 

L'objectif central était de permettre à un touriste qui "entrait" en Alsace de pouvoir utiliser le site mobile de l'office de tourisme de son point de chute, et de pouvoir ensuite se déplacer dans toute l'Alsace sans devoir changer de site, d'applis, voir de matériel ! Du coup il fallait à la fois proposer aux offices de tourisme un site "localisé" et dans le même temps uniformisé à l'échelle de l'Alsace pour que les touristes ne soient pas déboussolés par des ergonomies et des fonctionnalités différentes selon les territoires.

Rude challenge pour qui connaît les spécificités, les volontés et les susceptibilités locales !!! Eh bien, il semble que le pari soit en passe de réussir grâce à plusieurs facteurs déterminants :

  • l'Alsace est une échelle d'accueil "évidente" ;
  • la culture de la mutualisation des outils au travers d'un SIT véritablement partagé par tous les acteurs depuis 15 ans ;
  • la gratuité du site pour les offices de tourisme (financement assuré par le CRT et les ADT) ;

On en est qu'au début. Les offices commencent à peine à "connecter" leurs adresse en .mobi vers le site régional, mais très vite la plupart (la totalité ?) des sites locaux auront leur déclinaisons en .mobi grâce à cette démarche cohérente et pleine de sens du point de vue de l'usage et aussi du point de vue économique.

Bien sûr, avec autant d'acteurs utilisant l'outil, des propositions d'évolutions régulières vont émerger rapidement et permettre d'améliorer les fonctionnalités actuelles encore assez limitées au plus près des attentes des touristes que les offices côtoient au quotidien.

Ne serait-ce pas là ce que l'on pourrait appeler une démarche vertueuse ?


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