Magazine Focus Emploi

Alternance : 4 conseils pour faire les bons choix

Publié le 18 juin 2012 par Nextformation @nextformation

Billet très spécial ce matin car c’est le premier produit sur invitation. C’est en effet suite à une proposition que cette blogueuse a très gentiment répondu favorablement. Place à une experte que vous devez peut-être connaître si vous êtes attentif au sujet de l’alternance car elle y consacre un blog depuis plus d’un an.
Etudiante en alternance, c’est ainsi que vous devrez la nommer car elle désire conserver l’anonymat. Pour en savoir plus, rendez-vous dans les prochains jours dans la rubrique Rendez-vous avec… pour y retrouver son interview.

Parce qu’il n’est pas toujours évident lorsqu’on vient d’obtenir son baccalauréat ou son BTS de s’y retrouver dans la jungle des formations supérieures, voici quelques conseils pour bien choisir son alternance :

Sélectionner son école

 Le choix d’une école est une étape importante. Elle déterminera la qualité de votre formation mais aussi le statut et le rythme d’alternance. Vérifier si celle-ci est enregistrée au RNCP (ce qui implique que le diplôme est reconnu) et quels sont les contrats qu’elle propose (apprentissage ou professionnalisation et rythme de formation). Certaines écoles proposent des cycles longs (3 semaines/1 semaine) et d’autres des cycles plus courts (2 jours/3jours). Dans tous les cas, évitez les rythmes non réguliers qui rendent difficile la recherche d’une entreprise.

Pensez aussi à regarder les conditions de convention de stage chaque école : certaines prévoient des vacances ou un salaire minimum un peu plus élevé, cela pourra vous être utile si vous ne trouvez pas d’entreprise dans les temps (vous serez alors obligés de faire un stage pour compléter votre formation).

Rechercher une entreprise

Qui dit alternance dit nécessité de trouver une entreprise pour effectuer la partie professionnelle de la formation. C’est une étape difficile qui requiert une vraie implication et beaucoup de ténacité.

La lettre de motivation et le CV doivent être impeccables et montrer pourquoi l’entreprise aura intérêt à vous recruter. Évitez surtout les lettres un peu larmoyantes où votre seul argument sera d’expliquer que vous avez absolument besoin d’un patron pour avoir votre diplôme. Misez sur la mise en valeur de votre parcours même s’il est court : des stages, activités sportives, jobs d’été… pourront alors vous aider à faire la différence vis-à-vis des autres candidats.

Si votre formation vous prépare à un métier de contact (coiffeur, commercial…), enfilez votre plus beau costume et votre sourire et faites la tournée des entreprises susceptibles d’avoir besoin de vous.

Régler les frais de scolarité

On entend partout que l’alternance permet d’avoir une formation gratuite, ce qui est vrai… dans une certaine mesure ! En effet, si vous décrochez un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avant la date impartie, un organisme paiera votre formation et votre entreprise vous versera un salaire. Dans le cas contraire, l’école est en droit de vous réclamer les frais de scolarité (aux alentours de 7 000€ l’année) pour continuer à suivre la formation.

Prévoyez un plan B (faire un prêt, trouver un job étudiant, reporter son année…) dans le cas où vous ne trouveriez pas d’entreprise.

Attention, les écoles demandent souvent une caution (environ 800€, qu’elles ne remboursent que si l’étudiant trouve une entreprise rapidement).

Bien gérer son année

Les formations en alternance sont très prenantes et assez difficiles à suivre sur la longueur. Dans la mesure du possible, évitez les temps de trajet trop longs qui sont chronophages et fatiguants.

D’autre part, la majorité des travaux étant à rendre en groupe, choisissez bien vos coéquipiers (c’est-à-dire ceux qui ont la même vision du travail que vous) pour éviter de vous retrouver avec tout le travail à faire au dernier moment. De manière générale, travaillez régulièrement car lorsqu’on mène de front travail et études, il est difficile de rattraper le moindre retard !

Bref, si l’alternance est une aventure prenante, vous ne regretterez pas vos efforts !

J’espère que ces judicieux conseils d’une jeune demoiselle en plein dans l’action vous auront été utiles. En cas d’oubli, n’hésitez pas à revenir sur cette page. Encore merci à Etudiante en alternance.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nextformation 436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog