Magazine Conso

Patek Philippe, vente aux enchères pour Children Action

Publié le 18 juin 2012 par Orevi @orevi_montres

Modèle-culte des grands voyageurs et des collectionneurs, l’Heure Universelle Patek Philippe Réf. 5131J version unique «Vue de la ville de Genève» a été créée spécialement pour Children Action. Elle a été vendue aux enchères le 11 juin 2012 à Genève au profit de la fondation caritative pour un nouveau prix record d’un million de francs suisses.

La somme atteinte représente environ vingt fois le prix du modèle Réf. 5131J avec cadran au centre en émail cloisonné de la collection courante. Ce nouveau record représente également le double du montant record atteint par le précédent modèle unique Patek Philippe vendu au profit de Children Action 2009, Réf. 5180T montre squelette réalisée en titane, qui a été vendu pour 520’000 francs suisses .

Patek Philippe, vente aux enchères pour Children Action

Les montres Patek Philippe avec multiples fuseaux horaires appartiennent à la catégorie des complications horlogère. Une montre à heure universelle indique l’heure dans toutes les grandes villes du monde en un coup d’œil.

L’heure locale indiquée par l’aiguille des heures et des minutes s’applique à l’emplacement du disque des villes qui est directement aligné avec l’index des 12 heures. La couronne est utilisée pour régler l’heure exacte en conjonction avec le disque de 24 heures. Désormais, le passage d’un fuseau horaire à un autre se fait simplement en appuyant sur le poussoir à 10 heures. Chaque fois qu’il est pressé, l’aiguille des heures avance d’une heure, tandis que le disque des villes et l’anneau des 24 heures tournera dans le sens anti-horaire d’une heure (équivalent à un fuseau horaire). En appuyant sur le poussoir 24 fois, cela correspond à un voyage autour du monde et un retour au point de départ.

Patek Philippe, vente aux enchères pour Children Action

Ce mécanisme a été conçu par le talentueux horloger genevois Louis Cottier dans les années 1930. Il a offert son invention à Patek Philippe en 1959. Par la suite, l’ingénieux inventeur a créé un autre mécanisme pour la fabrication basée à Genève. Il était capable d’afficher deux fuseaux horaires simultanément. Dans les années 1990, cette deuxième invention a inspirée le développement de la Calatrava Travel Time. Avec une solution brevetée en 1999, Patek Philippe a en outre optimisé le calibre 240 HU (Heure Universelle World Time), en isolant totalement le mécanisme Heure Universelle (avec disques des villes et des 24 heures) du train de rouage de la montre. Ainsi, lorsqu’on fait avancer le mécanisme d’un fuseau horaire au suivant, la précision du mouvement et la progression de l’aiguille des minutes ne sont pas affectées. Le Calibre 240 HU ultra-fin à remontage automatique dispose d’un mini-rotor en or 22 carats. En 2000, Patek Philippe a utilisé ce mouvement pour réintroduire la montre « World time» dans sa collection standard; cela s’est avéré être un succès instantané.

Patek Philippe, vente aux enchères pour Children Action

La Réf. 5131J «Vue de la ville de Genève», modèle unique dédié au soutien de cette fondation de protection de l’enfance, est dotée d’un centre de cadran illustrant une magnifique vue du lac en émail cloisonné réalisé à la main et pour renforcer son identité genevoise, le nom de Genève indiqué en bleu remplace la mention du fuseau horaire traditionnellement attribué à Paris sur le disque des villes. Cette montre exclusive à l’identité genevoise renforcée a été achetée par un client suisse amoureux de Genève.

Patek Philippe, vente aux enchères pour Children Action

Créée en février 1994, la fondation suisse Children Action fournit de l’aide à l’enfance dans des domaines comme les soins médicaux et chirurgicaux, l’appui psychologique et la prévention du suicide chez les adolescents, en Suisse comme dans d’autres pays.

Plus d’informations sur : Patek Philippe

L’actualité du monde de l’horlogerie sur notre blog http://larondedutemps.com/

Suivez nous sur Twitter et Facebook

http://www.orevi.fr/ Montres de passion & Occasions.


http://www.orevi.fr/ http://larondedutemps.com/ http://www.chrono24.fr/dealer/orevi-eurl/index.htm http://www.montres-de-luxe.com/Orevi-des-montres-de-luxe-d-occasion-a-La-Rochelle_a4383.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Orevi 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines