Magazine High tech

Les ventes d’e-books dépassent les ventes de livres papier aux Etats-Unis

Publié le 18 juin 2012 par Stephaneprior @informatiqueact
Les ventes d’e-books dépassent les ventes de livres papier aux Etats-Unis

image libre de droits

Au premier trimestre 2012, comme le rapporte Mashable Business, les ventes d’e-books auront été pour la première fois plus importantes que les ventes de livres reliés aux Etats-Unis. Une première historique !

En cause la nette évolution de l’offre légale d’ouvrages numériques aux Etats-Unis couplée à la prolifération de matériel informatique permettant la lecture de ces e-books, comme les tablettes tactiles par exemple. Les consommateurs d’e-books sont principalement des jeunes, on assiste donc à une mutation rapide des habitudes de lecture d’une tranche définie de la population, emmenée à se poursuivre avec le renouvellement des générations, et qui entraînera fatalement une mutation de la pratique de la lecture.

Il est à noter que cette étude ne tient pas compte des ventes papier de livres pour enfant et des livres de poche, qui représentent tout de même la majorité des ventes de livres. Pour autant si plus d’ouvrages à leur sortie sont vendus numériquement que matériellement, le constat reste fort.

En France nous sommes encore très loin de pouvoir observer ce genre de résultats, l’offre légale étant restée flétrie pendant des années à cause d’un différend juridique entre Google et les éditeurs. Généralement à la traîne des Etats-Unis mais suivant toujours son mouvement, dans notre pays des résultats similaires seront probablement observables dans quelques années.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephaneprior 216 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog