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Les 9 clés des évolutions en vente

Publié le 18 juin 2012 par Reinach
Les 9 clés des évolutions en vente

Les 9 clés des évolutions en vente

Ce qu’il faut savoir du fait des évolutions des mentalités, du web, des réseaux socios et des changements sociologiques :

  • Les clients en savent parfois plus que les vendeurs ou du moins, ils croient savoir
  • Connaître le contexte du client est incontournable
  • Comprendre les besoins psychologiques du client est un plus important
  • Connaître ses produits, les marques, leur histoire, la technologie, la compétition devient des éléments fondamentaux qui font votre différence.
  • Connaître ses services, leurs forces, les avantages, les façons de faire des concurrents sont des bases élémentaires en matière de vente.
  • Donner de l’information, transférer son expertise, devenir un conseiller avisé, se comparer avec les concurrents fait désormais partie du processus de vente.
  • Être assertif*, être capable de se confronter* avec le client qui ne veut pas acheter chez vous, se comporter en expert est une nécessité.
  • Faire de chaque contact un ambassadeur de sa marque et de son entreprise est le summum de l’expérience client
  • Obtenir des recommandations exploitables de nos meilleurs clients est une source de profits.

En matière de communication et de marketing, les actions à mener sont les suivantes :

  • L’éthique, la transparence et la probité sont les valeurs essentielles à exprimer tant dans le discours que dans les comportements de l’ensemble des employés de l’organisation.
  • Les sites internet doivent devenir des lieux d’enseignement et d’éducation du consommateur.
  • Les clients doivent y trouver des réponses, des informations, des recommandations.
  • L’expérience virale devient un support de communication extrêmement puissant.
  • La cohérence entre le discours affiché, l’image de marque et le comportement des employés et des vendeurs est un impératif.
  • La publicité papier et la présence web doivent être cohérente, l’une étant ou service de l’autre.
  • La formation des employés devient presque plus importante que la communication. L’ensemble est un budget marketing subtil.
  • La qualité du contenu prime sur la quantité, il faut partager son expertise et son savoir pour devenir une référence indispensable aux yeux des clients.
  • Il ne faut plus penser client, mais « expérience client » et améliorer sans cesse son expertise et ses comportements

En synthèse ces quelques éléments développent et renforcent votre identité de façon particulièrement stratégique.

Le niveau de qualité, de motivation, d’implication et la performance des entreprises augmentent lorsque la communication, le marketing et la formation des employés sont en cohérence.

Les entreprises qui évoluent le mieux et le plus vite sont celles qui investissent au moins 6 jours de formation par employé et par an, c’est-à-dire 3% du temps travaillé. (statistiquement environ 14 minutes par jour).

*Capacité à s’exprimer et à défendre ses droits tout en respectant la sensibilité et les droits des autres
*Ne pas confondre avec affrontement… Comparer (plusieurs affirmations) pour en faire ressortir la vérité

Didier Reinach
Expert en Leadership

Montréal : 1-514-349-9685


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