Magazine Régions du monde

L'église de Cordon (74700)

Publié le 18 juin 2012 par Bijoliane
Pour l'Italie, j'essaierai de faire au fur et à mesure du temps disponible et les articles seront classés aux dates des visites effectuées, ce qui veut dire qu'il faudra aller voir de temps en temps du côté de la semaine du 7 au 12 mai 2012.
En attendant, je vous propose la découverte d'une superbe petite église haut-savoyarde, petit bijou de l'art  baroque alpin. De l'extérieur, elle est toute simple, blanche, seul son clocher à bulbes qui s'élance dans le ciel bleu face au Mont Blanc.

L'église de Cordon (74700)

L'église de Cordon entourée du cimetière.

Cordon est un petit village de montagne tout à fait superbe dont je me garderai bien de faire de la publicité pour lui conserver cet atout face aux grandes stations qui l'entourent.
Ce vendredi matin à dix heures, Claire Tronchet, une passionnée de l'histoire et de l'art de ce village, guide du patrimoine des Pays de Savoie, nous a enthousiasmé en nous racontant les péripéties de Cordon et de son église. Elle propose également des journées "Sentier du Baroque" pour la visite des chapelles et églises de Combloux à St Nicolas de Véroce (voir offices de tourisme de Cordon, Combloux et de St Gervais).
Cette église de Notre-Dame de la Rédemption, a été construite entre 1781 et 1787 et classée monument historique en 2004. Sa façade principale, rénovée, présente un grand auvent en bois, où sont peintes trois grandes scènes religieuses très effacées, mais originales... Cet auvent se trouvait dans la plupart des églises savoyardes pour protégér l'entrée des intempéries.

L'église de Cordon (74700)

L'auvent décoré, encore faiblement visible, mais d'origine...

L'église de Cordon (74700)

L'enfant Jésus, au-dessus de la porte en bois originale, est en trompe-l'oeil,
fait en planches découpées et peintes

L'église de Cordon (74700)

de même que St Félix, avec son encadrement en délicates guirlandes peintes
retrouvées sous l'ancien badigeon ocre

La façade est ornée de trois niches abritant des statues faites de planches de bois découpées et peintes représentant l'Enfant Jésus, Marie et saint Félix (mais lequel ? car ils sont nombreux !). On a pu retrouver grâce à la restauration, en décapant un badigeon ocre, un décor d'architecture en trompe-l'oeil et de légers motifs floraux remis en valeur. Il paraît que les habitants n'ont pas tous appréciés cette remise à neuf et en blanc de la façade.Toujours difficile d'accepter le changement ! Même si c'est pour faire apparaître l'originalité et la vérité des choses. Et c'est le seul exemple ancien resté authentique des décors extérieurs des grandes églises de Savoie, dû au peintre Isler qui travaillait à Cordon en 1787.
Simplicité à l'extérieur, pour dire qu'à l'intérieur se trouve toutes les richesses... et là, on peut en rester ébahi de surprise...

L'église de Cordon (74700)

Le décor derrière l'autel est fastueusement coloré, avec de belles colonnes torses

L'église de Cordon (74700)

Derrière l'autel, Dieu et ses angelots, tous dorés à la feuille...

Tout a été restauré, désencrassé, réparé, consolidé, remis en valeur, le mobilier comme les peintures et les fresques. Bien sûr, ce n'est pas l'Italie et Piero della Francesca mais les yeux peuvent se réjouir avec le décor peint de la coupole figurant quatre des cinq mystères joyeux de Marie (Annonciation, Visitation, Nativité, Présentation de Jésus au temple), celui du choeur illustrant les mystères du saint Sacrifice, la nef et le transept avec quelques fresques de moindre importance.

L'église de Cordon (74700)

La coupole centrale qui menaçait de s'affaisser a été réparée
grâce à la charpente entièrement refaite, trop faible initialement pour  la contenir.

L'église de Cordon (74700)

L'église de Cordon (74700)

Les beautés peintes d'Isler, à l'intérieur de l'église à découvrir grâce au récit passionnant de Claire.
Sur le pilier la croix de Savoie traditionnelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bijoliane 141 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte