Magazine High tech

Mozilla aimerait sortir son navigateur Firefox sur iPad

Publié le 18 juin 2012 par Ipaddfr

Mozilla aimerait sortir son navigateur Firefox sur iPadSur iPad comme sur iPhone, le choix du navigateur web est pour le moins limité. Outre Safari, installé par défaut, de nombreuses applications tierces tentent de tirer leur épingle du jeu sur l'App Store, sans pour autant faire beaucoup de bruit.

Et pour cause, il est obligatoire de proposer le même moteur de rendu que Safari lorsque l'on est un navigateur web iOS. A quelques exceptions près (Opera Mini qui utilise ses serveurs pour l'affichage des pages web), toutes les applications du genre se ressemblent plus ou moins.

Cela n'empêche pourtant pas la fondation Mozilla de travailler sur un navigateur internet spécialement imaginé pour l'iPad. Avec ce prototype nommé "Junior", la fondation Mozilla souhaite faire acte de présence sur iPad, quitte à devoir composer avec les limitations imposées par Apple.

C'est donc sur la prise en main que ce futur Firefox iPad se différenciera de Safari, le moteur de rendu restant identique. Les premières images de Junior (d'assez mauvaise qualité malheureusement) montrent un navigateur complètement pensé pour la consultation en plein écran. Pas de barre d'adresse ni d'onglets, seuls deux pictogrammes en forme de demi-cercle feront office de menu.

Mozilla aimerait sortir son navigateur Firefox sur iPad
Mozilla aimerait sortir son navigateur Firefox sur iPad

De manière classique, la flèche vers la gauche permet de revenir en arrière, tandis que le bouton + permet d'afficher une nouvelle page web. Le bouton + affiche une nouvelle page divisée en trois parties : le changement d'onglet, la liste des favoris et le moteur de recherche. On notera enfin que Mozilla prévoit un système utilisateur à son navigateur, ce qui permettra de partager facilement son iPad sans risque de perdre ses favoris ou de voir ses enfants atterrir sur des sites peu recommandables.

Si vous avez 20 minutes, une longue vidéo de démonstration est à consulter ci-dessous. L'application ne se montre réellement qu'à partir de 2min28. Firefox "Junior" ne dispose pas de date de sortie pour le moment.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ipaddfr 5363 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine