Magazine Amérique du nord

Le pourboire aux États-Unis, comment ça fonctionne?

Par Sylvainkalache

Le pourboire, tip en anglais, bien que venant d'Europe, n'est pas courant en France. Aux États-Unis il est à appliquer pour tout service qui sera rendu par une personne: coiffeur, barman, serveur, masseur, taxi... Si vous préparez votre voyage aux USA, vous devez connaître les règles.

En effet, bien que non-obligatoire (vous pouvez ne pas laisser de pourboire), celui-ci représente une grosse partie du salaire de la personne vous servant. Il est généralement compris entre 10% et 20%.

Pour illustrer la chose, je vais prendre 3 exemples parmi les services les plus communs:

Chauffeur de taxi

 

Taxi
C'est donc entre 15%-20%, avec un minimum de 1$. Je pense que 1$/bagage est raisonnable, n'hésitez pas à arrondir à la virgule supérieure.

Serveur

Waiter

Un pourboire pour un serveur est généralement de 15%, ceux-ci sont généralement très aimable et serviable, vous n'aurez certainement pas à descendre vers 10%. Vivant depuis 3 ans aux USA je n'ai eu qu'une mauvaise expérience ou je n'ai laissé aucun pourboire. Si vous passez une bonne soirée et restez longtemps à votre table, considérez 20%. Pensez également un laisser un bon pourboire pour les établissements où vous venez régulièrement.

A noter que cela ne s'applique pas aux serveurs de fast-food qui vous servent dérrière le comptoir.

Barman

Barman

Il est a priori possible de laisser 0.50$ pour une boisson non-alcolisée, ne prenant que des boissons alcolisées, je ne peux vous faire part de mon expérience ;-) La règle est $1 par boisson, à noter que si vous prenez un pichet, disons 5 verres, il faudra laisser $5. Dans ce qu'on appelle ici les Dive bars, qui sont des bars de quartiers n'ayant rien d'extraordinnaire mais ayant l'avantage d'être peu coûteux, vous pouvez donnez un gros pourboire pour le premier verre et il est possible que les doses d'alcool soient plus fortes dans les prochaines verres et/ou que vous soyez servit plus rapidement.

A noter que cela ne s'applique pas si aux cafés du type Starbucks, Peets ou autre grande chaine.

J'air pris ces illustrations d'un guide très bien fait à propos du tip que je vous invite à consulter ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainkalache 535 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte