Les opérateurs du câble et du satellite ont signé l'arrêt de mort des enregistreurs DVD de salon. Cela avait commencé avec Le Cube de CanalSat/Canal+ et cela se poursuit maintenant avec Numéricâble et son nouveau décodeur LaBox. Véritable bijou technologique avec ses 4 tuners grâce auxquels vous pouvez enregistrer deux chaînes et en regarder deux autres, il est doté d'un disque dur amovible.
Le seul hic, j'en ai eu confirmation auprès d'un conseiller de Numéricâble, c'est qu'il n'est plus possible d'enregistrer avec un appareil extérieur. Malgré la présence d'une prise Péritel et de différents connecteurs plus modernes comme l'USB, l'éthernet, le HDMI ou le WiFi, seul le disque dur interne au décodeur pourra être utilisé pour sauvegarder les films et autres émissions de votre choix.
C'est un pas de plus pour brider les particuliers qui aiment conserver sur DVD leurs enregistrements pour les visionner plus tard. Nous sommes tous considérés comme des pirates en puissance qui feraient commerce de ces gravures privées. En outre, le câble antenne qui va du mur à LaBox n'est plus un câble antenne traditionnel : c'est un câble coaxial qu'il faut tailler pour ne faire entrer que le minuscule câble dans le trou, donc, incompatible avec des enregistreurs DVD.
Quant à la Freebox Revolution, je subodore qu'elle fonctionne sur le même principe étant dotée d'un disque dur interne.
Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de garder le plus longtemps possible vos décodeurs d'origine, sinon, rendez tout. Ou alors, effectivement, vous pouvez acheter les émissions, documentaires ou films que vous avez adorés, mais cela risque de prendre de la place dans vos intérieurs et de représenter un sacré budget dans vos finances, surtout qu'il arrive souvent que l'on ne regarde pas un DVD acheté. C'est à vous devoir : soit vous acceptez de passer à un abonnement qui peut aller jusqu'à 50 euros par mois, soit vous abandonnez et ne revenez qu'aux chaînes gratuites de la TNT.