Magazine Environnement

Bio Cleaner, un robot pour lutter contre les pollutions d’hydrocarbures

Publié le 19 juin 2012 par Fabien

La pollution des mers et océans par les hydrocarbures, en cas de marée noires, dégazages intempestifs … représente une menace très sérieuse pour l’environnement. Avec ce type de pollution, la faune et la flore se retrouvent très rapidement menacées, obligeant ainsi les autorités, bénévoles et autres bonne âmes à réagir extrêmement vite pour limiter les dégâts …

Bio Cleaner, un robot pour lutter contre les pollutions d’hydrocarbures

Afin de faciliter ces opérations de dépollution, le designer Hsu Sean a imaginé un système nommé Bio-Cleaner. Une solution autonome qui intègre différents d’outils pour lutter efficacement contre ce type de pollutions et maintenir les animaux marins hors de danger pendant le nettoyage.

Le Bio-Cleaner est un robot capable de fonctionner de façon autonome, qui pourra être déployé de façon massive sur les zones polluées. Le système utilise des capteurs pour suivre le flux d’hydrocarbure et libère simultanément des bactéries permettant de dégrader le polluant, afin de simplifier le processus de nettoyage et limiter la propagation. De plus, pendant tout le processus, le dispositif transmet des ondes acoustiques permettant d’éloigner les poissons et autres animaux afin de leurs éviter un triste sort …

Plus de détails en vidéo et dans la galerie d’images :

Bio Cleaner repousse les animaux
Bio Cleaner pourchasse les hydrocarbures
Bio Cleaner

Bio Cleaner en détails


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien 2525 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte