Cette nuit, Microsoft a dévoilé sa « tablette » Surface qui va tenter de contrer Apple sur le marché des tablettes.
Surface étant aussi le nom des grands écrans tactiles pour professionnel, Steve Ballmer a précisé qu’il s’agissait d’une tablette «pour travailler et pour jouer»: «Surface est un PC. Surface est une tablette. Et Surface est quelque chose de nouveau que les gens vont vraiment adorer». Surface n’est pas présenté comme une tablette mais bien comme un ordinateur portable avec un écran tactile.
Surface sera livrée avec une housse-clavier. Microsoft s’est fixé un objectif plutôt ambitieux: 200 millions de ventes en 2012/2013.
La tablette aura deux versions:
- sous le système d’exploitation Windows RT visant le grand public, 9,3mm, mémoire de 32 ou 64 Go pour le modèle de base et un processeur ARM.
- une version pro sous Windows 8: avec des ports USB 3, plus épaisse, 13,5mm, puce Intel i5, 64 ou 128 Go.
Surface permettra de prendre des notes écrites avec un stylo comme le Galaxy Note.
Pourtant il reste des points à préciser sur Surface déjà positionné de manière bancale, tablette ou ordinateur portable?
A quel prix la machine sera t’elle vendue? Vu les technologies embarquées, il sera dur pour Microsoft d’être très en dessous de l’iPad et quel sera l’argument pour un utilisateur de ne pas lui préférer un ultrabook?
Quand Surface sera disponible? Aucune date n’a été donné par Steve Ballmer mais l’idéal étant d’être présent pour la rentrée scolaire.
Est-ce que Microsoft réussira à convaincre des éditeurs qui ont investit sur Android et iOs de venir aussi sur sa tablette/portable ou il leur faudra sortir le chéquier pour signer des exclusivités?
Et comme toujours avec un appareil portable, quelle sera l’autonomie de Surface?
Voici la video de présentation de Microsoft.
Wikio