Magazine Football

Mercato calme et discret mais tout peut arriver…

Publié le 19 juin 2012 par Passionacmilan

Mercato calme et discret mais tout peut arriver…L’actualité de l’AC Milan est calme. Le mercato est discret mais pas pour autant inexistant. La tempête médiatique concernant nos fuoriclasse s’est calmée : l’affaire ThiagoPSG a eu le mérite d’envoyer un message clair à tous les vautours… Bref, Galliani s’occupe principalement de la défense, au centre et à gauche. Au milieu, on attend toujours les adieux définitifs de Seedorf et Flamini. En attaque, seul un éventuel départ pourrait changer la situation. Entre mercato en sortie et en arrivée, Milan est à 10-3. Mais attention aux surprises…

Départs de Roma, Nesta, Zambrotta, Inzaghi, Gattuso, Van Bommel, Seedorf, Flamini, Aquilani et Maxi Lopez. Arrivées de Gabriel, Montolivo et Traoré : 10-3. Un « -7  » qui permet à l’AC Milan d’atteindre deux objectifs liés et fixés pour cet été : réduire l’effectif (actuellement 26 joueurs) et la masse salariale (au moins 40M économisés à partir de janvier 2013, environ 20M économisés pour 2012). Ces économies étaient indispensables mais sont également (presque) suffisantes.

Pour le comprendre, il faut savoir que le fair play financier entrera en vigueur en 2015. D’après les règles qui sont prévues, dans un premier temps, les clubs ne devront avoir plus de 45M de déficit. L’AC Milan respecte déjà le FPF car par rapport aux -67M du bilan 2011, il y a une masse salariale réduite de 40M (20M pour 2012). Le prochain bilan devrait donc être à -45 voire -40M avec un petit effort supplémentaire. Et pour 2013, le déficit pourrait passer à -20M ou -25M.

C’est pour cela que la vente de Thiago Silva n’était pas une nécessité. Certes, cela aurait pu réduire totalement le prochain déficit et éviter ainsi à Berlusconi de mettre la main à la poche (les déficits doivent être remboursés par Berlusconi, qui dépense parfois la moitié des bénéfices de toutes ses sociétés pour aider Milan) mais des mauvais résultats sportifs auraient pu aggraver les prochains bilans et rendre cette vente nuisible à tous les niveaux. C’est ce que l’hypothétique rapport de 18 pages que Barbara Berlusconi a montré à son père prouve (et ce n’est que ce qu’on n’arrêtait pas de dire ici…). Le problème de l’AC Milan est surtout au niveau de la masse salariale qui est allée jusqu’à pomper 70% du chiffre d’affaires (170M pour un chiffre d’affaire de 250M). Le départ des sénateurs a en partie réglé ce problème (100-110M pour un chiffre d’affaire de 270M). La situation financière du club devient plus soutenable mais pas pour autant réjouissante. Le club a encore le choix entre vendre un joueur pour financer le mercato ou bien rester low (mais vraiment très low) cost. Certains le savaient déjà, d’autres ont eu besoin de l’affaire Thiago – PSG pour s’en rendre compte (et d’autres encore continuent à fermer les yeux et à demander la lune). La situation économique ne doit pas être alourdie, l’idéal serait même de l’alléger encore un peu…

Finalement la situation de l’AC Milan reste la même : construire une équipe suffisamment compétitive tout en restant très raisonnable. Peut-on s’attendre à d’autres « efforts »? C’est possible. Actuellement, la situation est claire comme l’a annoncé Galliani : « On a une équipe très compétitive. Il nous manque un cinquième défenseur, qui devrait être Acerbi et un milieu de terrain, qui sera Aquilani, Flamini ou un autre. Évidemment, s’il y a un départ, il y a une arrivée. » Allegri est resté plus vague : « L’effectif est presque complet. Ibra et Thiago restent, c’est la démonstration que la société ne veut pas démanteler l’équipe. Le mercato? Jusqu’au 31 aout, tout peut arriver » Après avoir gardé le meilleur défenseur du monde, l’AC Milan va pouvoir vivre un mercato plus serein et penser aux arrivées.

Les gardiens (3), on n’en parle plus. En défense, l’arrivée d’Acerbi est pratiquement une certitude et n’est plus qu’une question de jours (4-5 maximum). Genoa et Chievo doivent trouver un accord concernant la copropriété et malgré les tentatives de « vol » de la part de la Juve, Galliani a assuré au joueur qu’il viendrait à Milan quoi qu’il arrive. Cela exclut à priori un retour de Nesta. La probabilité était de toute façon très basse car l’ex n°13 n’est pas du genre à revenir sur une décision. A gauche, c’est l’embouteillage avec Antonini, Taiwo, Mesbah, Didac Vila (et Emanuelson?). Et pourtant l’AC Milan cherche à recruter un autre défenseur gauche, contrairement à ce que Galliani avait annoncé! Le départ de Taiwo ne fait aucun doute, celui de Didac Vilà est très probable et Mesbah pourrait, lui aussi faire ses valises. L’objectif principal en entrée est Balzaretti car après plusieurs années sans patron à gauche, Milan veut absolument avoir une certitude. Avec les 4 défenseurs centraux + Acerbi, ainsi que 2 latéraux gauches et 2 latéraux droits, il y aurait 9 défenseurs dont 1 jeune.

Au milieu, la situation n’évolue pas. On se demande ce qu’attend Seedorf pour annoncer son départ. Si le club avait voulu compter sur lui pour la prochaine saison, il le saurait déjà (et nous aussi). Flamini a reçu une offre de contrat de 1,6M ou 1,8M par saison (contre les 4,5M actuels) mais n’a pas encore répondu : certains pensent qu’il cherche une autre destination avec un salaire minimum de 2,5M, d’autres croient que son problème est technique : il veut des garanties quant à son temps de jeu après avoir été écarté même après sa guérison totale. Actuellement, la piste la plus probable est celle d’Aquilani. Pour lui, deux solutions se profilent : la première est de se libérer gratuitement de son contrat jusqu’en 2014 avec Liverpool (avec 4M / an). La seconde, plus probable, serait d’un nouveau prêt avec le salaire payé à moitié par Milan et une obligation d’achat de 1 ou 2M d’euros. Dans tous les cas, sa probabilité de rester à Milan augmente car c’est sa volonté, celle du club milanais et Liverpool se ferait une joie de s’en libérer. Milan compterait 9 milieux dont 1 jeune. Sa permanence exclurait à priori les autres pistes au milieu (si on en croit Galliani…) mais tout le monde sait que Milan manque d’un pilier devant la défense car Ambrosini est trop vieux pour être titulaire et Montolivo n’a pas le profil du joueur recherché par Allegri dans ce rôle. L’entraineur milanais veut un milieu défensif capable de couvrir l’équipe lors des montées des latéraux et des mezz’ali. Galliani attendra probablement les soldes du mois d’aout pour : soit avoir le temps de réunir suffisamment de fonds (via la vente de jeunes, les copropriétés etc) pour investir; soit pour profiter de situations avantageuses comme par exemple des joueurs en fin de contrat en juin 2013 ou bien des clubs en sureffectif qui veulent absolument se défaire de joueurs.

En attaque, la situation semble définie mais c’est là qu’il pourrait y avoir des surprises! Tout d’abord, il n’y aura pas d’arrivée sans départ. Mais il y aura-t-il vraiment aucun départ? Rien n’est moins sur car le mercato est tellement imprévisible qu’aucun attaquant ne semble avoir sa place assurée, mis à part El Shaarawy, officiellement, totalement et définitivement Rossonero depuis hier. Ensuite il y a Cassano car malgré ses déclarations très ingrates envers le club, il devrait être confirmé car le club aurait peu d’intérêt à s’en libérer. Pato semble également bel et bien confirmé, pour plusieurs raisons : ses liens familiaux avec la famille Berlusconi (ben oui, appelons un chat un chat), sa valeur marchande a baissé et seul le PSG était intéressé mais n’a probablement plus envie de négocier avec Milan actuellement. Ibrahimovic ne cesse de dire qu’il reste à Milan mais avec lui tout est possible. D’un côté, Milan règlerait définitivement son problème de masse salariale mais d’un autre côté, il est pratiquement impossible de trouver un club désireux d’investir 30M et d’offrir un salaire de 10M minimum à un joueur de 31 ans. Celui qui pourrait partir, c’est Robinho : sa valeur marchande intéressante, c’est le meilleur moment de le vendre et Milan a déjà suffisamment de secondes pointes. Le dernier détail (et peut-être le plus important) vient de… Maxi Lopez : « J’attends. J’ai parlé avec la société et ils m’ont dit d’attendre car si un attaquant part, je resterai probablement à Milan« . On peut alors facilement imaginer une opération nommée « Maxi équilibre ». D’une part Milan équilibrerait son attaque grâce à l’arrivée d’un vice-Ibra mais le club équilibrerait d’avantage ses finances si Robinho est vendu 15M (avec son salaire de 5M) pour acheter Maxi Lopez 8M et un salaire de 1,5M. Le nombre d’attaquant reste à 5.

La « surprise » s’appelle Kakà. Attention, très peu probable et pour de nombreuses raisons : tout d’abord car il faudrait libérer une place en attaque, Robinho par exemple car même s’il est numériquement remplacé par Maxi Lopez, il peut éventuellement ouvrir une porte « financière » pour Kakà. Ensuite, car le Brésilien devrait se libérer gratuitement du Real Madrid (est-ce vraiment réaliste?). En outre, il devrait diminuer son salaire de plus de 50% pour entrer dans les paramètres de la société (5M max). De plus, ce serait une opération contre le rajeunissement et contre l’optique d’assainissement des finances. Et enfin, si la société a dit à Maxi Lopez qu’il serait le premier candidat à un éventuel départ en attaque, ça réduit ultérieurement la possibilité. Cela laisse donc peu de place à la fantaisie. Le seul élément qui joue en sa faveur est la nostalgie de Berlusconi et Kakà est un des seuls joueurs pour qui il pourrait avoir un coup de folie. Le Brésilien de 30 ans viendrait pour relancer sa carrière avec l’objectif de participer à la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Cela semble néanmoins très peu probable car il faudrait réunir toutes ces conditions sans exception pour concrétiser le « grand retour ». Si on recalcule : 3 gardiens, 9 défenseurs (1 jeune), 9 milieux (1 jeune) et 5 attaquants (que ce soit Binho ou Maxi) = 24 joueurs + 2 jeunes. Il reste donc en théorie une place, soit pour un milieu devant la défense (beaucoup plus probable) comme expliqué plus haut ou bien pour… un milieu offensif? (beaucoup moins probable) Mais comme le dit Allegri : d’ici le 31 aout, tout peut arriver, absolument tout!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines