Magazine

The Ukulele Orchestra of Great Britain : le seul et l’unique, méfiez-vous des contrefaçons…

Publié le 19 juin 2012 par Regent's Park

L’été, on peut avoir envie de jouer de la guitare sur la plage, d’où l’idée de cet article. Le ukulélé est une sorte de guitare miniature, qui passionne les Britanniques et le monde entier depuis le milieu des années 1980, grâce à The Ukulele Orchestra of Great Britain.

The Ukulele Orchestra of Great Britain, comme son nom l’indique, est un orchestre né en 1985, composé de joueurs et joueuses de ukulélé, sachant aussi chanter et siffler. En 2011, les fans ont été appelés à la méfiance car un autre groupe de ukulélé, soi-disant en provenance de Londres, cherchait plus ou moins à se faire passer pour l’original, en particulier en Allemagne et en Autriche… Or The Ukulele Orchestra of Great Britain est vraiment pionnier et unique en son genre !

The Ukulele Orchestra of Great Britain, pour l’amour du uke

Le ukulélé dit parfois uke en anglais est une petite guitare hawaïenne à quatre cordes, même si elle est née sur l’île portugaise de Madère avec pour nom braguina… Certains disent que ukulele signifie « puce dansante » en hawaïen, d’autres racontent que ce même mot était le surnom d’un militaire anglais également joueur de braguina… Tout comme l’histoire du ukulélé est mystérieuse, celle du Ukulele Orchestra of Great Britain l’est aussi ! La légende veut que la formation ait commencé à Hastings, une autre veut que les membres du groupe aient tous travaillé plus ou moins légalement pour la BBC.  En tout cas, la petite guitare démangeait tous ces musiciens au point de former le futur Ukulele Orchestra of Great Britain, UOGB pour les intimes !

The Ukulele Orchestra of Great Britain, une institution

En fait, The Ukulele Orchestra of Great Britain est né en 1985, au départ pour rire, même si, de prime abord, le groupe donnait l’impression d’un orchestre de chambre par son petit groupe de musiciens aux habits de scène des plus conventionnels ! C’est le succès immédiat de cet orchestre plus déjanté qu’il n’en a l’air qui l’a décidé à envisager les choses sérieusement. Depuis ses débuts, The Ukulele Orchestra of Great Britain se produit dans le monde entier à guichet fermé, aussi bien dans des festivals rock ou comiques que dans de prestigieux opéras. L’inimitable UOGB a d’ailleurs inspiré tous les autres orchestres de ukulélé qui se sont formés dans de nombreux pays.

Cet été, oubliez votre guitare et investissez dans un ukulélé pour une vingtaine d’euros ! Vous entrerez peut-être dans la légende en devenant l’Orchestre de Ukulélé de France – un groupe qui, au vu de nos recherches, ne semble pas encore exister.

F.A

www.ukuleleorchestra.com

Vidéo : Smells Like Teen Spirit par l’UOGB.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog