Magazine Entreprendre

Le fonds d'amorçage CREALIA

Publié le 19 juin 2012 par Martinez

businessfinanceCREALIA est un fonds d'amorçage : sa vocation est de financer la création d’entreprise innovante au travers d’un prêt d'honneur personnel à taux 0, l’objectif étant la réussite et le développement de l’entreprise.

Le prêt à taux 0% est réalisé sans garantie personnelle du porteur de projet.

Une enveloppe de 10 000 à 100 000 Euros maximum par projet.

Le prêt est ensuite mis à la disposition du porteur de projet . Le remboursement s’étale sur 48 mois maximum, pouvant inclure un différé de remboursement de 12 mois au plus.

Nb : nombre de financements publics et bancaires sont soumis aux fonds propres investis par le porteur de projet. Le prêt Créalia facilitera l’obtention d’autres financements (OSEO…) = 2ème effet de levier

Les dépenses financées sont de diverses natures : un premier prototype ou une version bêta, le dépôt d’un brevet, l’étude de faisabilité marché ou encore la R&D, etc.

Les étapes cruciales de démarrage nécessitent un investissement d’amorçage, permettant de renforcer les fonds propres et valider qu’une innovation deviendra demain un succès commercial et financier.

La région Languedoc Roussillon bénéficiant d’un fort potentiel en matière de recherche et d’innovation, Créalia a vu le jour et est devenu un maillon incontournable dans la chaîne de financement des projets innovants en Languedoc Roussillon.

Créalia soutient 15 à 20 projets innovants par an depuis sa création en 2005

La gestion et l'animation de LRTI-CREALIA (association qui gère le fonds) a été confiée à l'Association SYNERSUD (réseau de pépinières et incubateurs) dans le cadre d'une convention.

Directeur de SYNERSUD : Philipe RAJOSEFA

Responsable du fonds d'Amorçage CREALIA : Laure LENZOTTI Tél. : 04 67 17 11 70


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martinez 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte