Magazine Ebusiness

Premiers pas sur les reseaux sociaux

Publié le 19 juin 2012 par Cyril Bladier

Premiers pas

Du côté des entreprises aussi bien que du côté des consommateurs, on est de plus en plus en attente des réseaux sociaux. Quelque soit votre activité, vous avez très probablement une place sur les réseaux sociaux.

Mais avant de vous lancer, il est essentiel de bien comprendre quels qont les impacts potentiels des réseaux sociaux sur votre business. Votre niveau de compréhension est primordial, surtout si vous êtes le dirigeant ou en charge du marekting. Au-delà de cette compréhension, vous devez avoir des objectifs et des échéances: commencer par acquérir des fans et créer la bonne communauté. Ensuite seulement, vous pouvez vous préoccuper d'engagement, de reconnaissance et des ambassadeurs et influenceurs. 

Changement de méthode

Le fonctionnement et les effets de levier ne sont pas les mêmes que pour le marketing traditionnel. Grâce aux réseaux sociaux, vous bénéficiez d'énormément d'informations et d'outils d'analyse, profitez-en. En rupture du marketing traditionnel, unidirectionnel, "top-down", on entre dans un mode de communication davantage tourné vers le dialogue et le multi-support (ordinateurs, smartphones, tablettes, tv connectées...).

Cohérence

Ne traitez pas séparément les réseaux sociaux du reste de votre communication. Ils sont une partie de votre stratégie marketing. Si chacune de vos campagnes peut avoir un objectif dédié, vous devez avoir une ligne directrice cohérente sur le long terme. 

Ecoute

L'écoute est essentielle, que ce soit pour planifier, réaliser ou optimiser. La technologie ne peut tout faire. Clients, prospects, concurrents, marché, vous ne pouvez vivre en autarcie d'autant que les données d'analyse sont disponibles. 

Connections

Le contenu et sa pertinence sont clés. Si vous n'apportez pas de valeur, si vous ne parlez que de vous, il n'y aura personne pour vous suivre et encore moins pour vous partager. Le contenu est donc la clé, les plateformes sont là ensuite pour l'amplifier grâce à toutes les fonctionnalités de partage proposées: Like, tweet, retweet, share, +1...

Stratégie

Sur les réseaux sociaux, comme pour toute autre action de marketing ou de communication: ayez une stratégie c'est à dire notamment des objectifs clairs et des critères de mesure. La performance n'est pas qu'une question de quantité: ce ne sont pas nécessairement ceux qui ont le plus d'audience qui ont le plus d'influence. 

Comparez-vous

Pour votre première campagne, regardez ce qu'ont déjà réalisé vos concurrents (écoute) et inspirez-vous en pour savoir ce qu'il faut faire ou non. Si vous avez déjà mené plusieurs campagnes, analysez-les pour capitaliser sur ce qui fonctionne et éviter de recommencer les mêmes erreurs. 

à chaque réseau son usage

LinkedIn n'est pas Facebook. Slideshare n'est pas YouTube. Twitter n'est pas un blog. Vous devez comprendre comment fonctionne chaque outil et ses spécificités. Rensezignez-vous ou formez-vous. 

Mesure du ROI

Pensez "earned media". Pensez à ce que vos clients et prospects voient, pas uniquement à ce qu'ils font.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyril Bladier 1483 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte