Magazine Environnement

Diversité : où en est l’Assemblée Nationale ?

Publié le 19 juin 2012 par Nicomak @Myriam_Nicomak

file000392638838 300x225 Diversité : où en est lAssemblée Nationale ?Vous le savez surement : à Nicomak, on s’intéresse de près à la diversité.

Aussi, au lendemain des élections législatives du dimanche 17 juin, nous nous penchons sur la progression de la diversité dans la nouvelle composition de l’Assemblée Nationale.

Diversité hommes-femmes tout d’abord, avec  155 femmes élues, soit 27% des députés : un chiffre record en France,  cependant encore bien loin de la parité parfaite.

En ce qui concerne l’âge des députés, il n’existe aucune évolution particulière, avec une moyenne d’âge stagnant à 55 ans, tout comme en 2007.

On note l’arrivée à l’Assemblée de dix élus français d’origines étrangères. Parmi eux, 5 sont originaires du Maghreb : Kader Arif, Malek Boutih (ancien Président de SOS Racisme), Kheira Bouziane, Chaynesse Khirouni  et Razzy Hammadi. Seybah Dagoma (membre fondatrice du think tank Terra Nova) est originaire du Tchad, Pouria Amirshahi de l’Iran et Eduardo Rihan Cypel du Brésil.

Trois autres élus sont originaires des départements d’outre-mer : Hélène Geoffroy et Corinne Narassiguin, ainsi que la ministre George Pau-Langevin, réélue à Paris.

Bien que l’évolution de la diversité soit globalement positive, ces chiffres sont malgré tout encore très faibles. Il reste un véritable chemin à parcourir avant de voir une Assemblée Nationale réellement représentative de la diversité sous toutes ses formes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte