Magazine Séries

Falling Skies – Episode 2.01

Publié le 19 juin 2012 par Speedu
Falling Skies – Episode 2.01

Worlds appart

Saison 2, Episode 1 sur 10
Diffusion vo: TNT – 17 juin 2012

3 mois se sont écoulés depuis que Tom a suivi l’alien dans son vaisseau. Il s’apprête à retrouver ses proches qui ont poursuivi le combat …

Soyons honnêtes, la première saison n’avait pas vraiment sû délivrer ce qu’on pouvait attendre: la guerre con tre les aliens. La série préférait se concentrer sur du drama familial pas terrible, terrible. Heureusement, les scénaristes semblent en avoir conscience et ce season premiere nous amène un tout autre ton dès son départ avec une résistance active qui tend des pièges aux skitters et mechs. C’est un chouïa over ze top comme j’aime (genre l’esquive du missile avc un léger penchement de tête tout e nfonçant sur une Harley ^^) mais j’ai l’impression que ces trois prmières minutes ont délivré plus d’action que toute la saison 1 réunie. Il faut aussi dire que des mechs plus dynamiques, cela aide bien aussi.

Falling Skies – Episode 2.01

On retrouve donc notre 2nd mass préférée (oui, c’est débile de dire ça car elle est forcément préférée vu qu’on ne connait que cette 2nd mass là). Il y a un coté bien plus borderline à cette résistance. On sent qu’ils en ont marre, qu’ils sont un peu à bout. Des tensions apparaissent entre eux et toute leur vie semble maintenant organisée autour du combat contre les aliens et de la survie. Voilà exactement l’ambiance que j’attendais en saison 1 et pas des épisodes « campons au lycée et faisons comme si tout allait bien ».

Mais je ne vais pas enterré si vite la saison 1 parce qu’en la saison 1 et ce season premiere, 3 mois se sont écoulés. Et ce sont 3 mois sans Tom. Son influence auprès des survivants a toujours été très forte et il a toujours voulu préserver l’humanité de ses troupes. Il y a pour lui toujours un choix pacifique possible. Malgré ce qu’il a vécu, il ne se laisse pas aller à la haine et ces 3 mois sans lui me font me demander si il n’était pas le garde fou de la 2nd mass, celui qui les empéchaient de sombrer dans la haine et l’extrémisme guerrier. Il suffit de voir avec ces fils. Ben semble totalement habiter par la haine des skitters et Hal semble résigner à n’être plus qu’un soldat. J’espère vraiment que la saison va continuer sur cette voie et explorer un peu plus l’influence de Tom sur le groupe et montrer à quel point un seul homme peut changer tout un groupe.

Ou pas. En effet, Tom a passé quelques jours auprès des aliens, quelques jours pas forcément joyeux (oui, je considère qu’il va survivre à la balle). Le time jump est plutôt bien géré. L’épisode nous délivre suffisament de réponses pour satisfaire notre curiosité tout en se gardant quelques zones d’ombre. Et je dois dire que je fus aux anges dans toutes les scènes entre Tom et les aliens. D’ailleurs, on voit bien à quel point il est profondément pacifiste face au chef gris. L’ensemble reste assez cliché (bouh, vous répétez l’Allemagne nazie et les camps, une espèce capable de voyager entre les mondes se doit d’être plus évoluée que guerrière, la chose bien avec l’histoire, c’est qu’elle reste à écrire ! …) mais passe plutôt bien grâce aux dialogues qui évitent d’être trop lourds et par le charisme du méchant. Le fait de le faire parler par l’intermédiaire de Karen est une très bonne idée car lui reste silencieux et encore plus menaçant du coup. Franchement, les gris se posent de plus en plus comme des méchants très réussis et chaque nouvea udétail qu’on apprend sur eux ne font que renforcer cela: ils transforment des espèces pour en faire les skitters, ils manipulent les autres, leur font croire à une béatitude servile totale, n’hésitent pas à appuyer par des faits leurs menaces et leur proposition de soumission et de rédition (abattre une dizaine d’hommes pour montrer leur infinie puissance à Tom histoire de lui faire comprendre qu’il leur doit la vie et qu’il doit accepter le joli camp de verdure offert gracieusement par les aliens pour l’humanité) et on peut extrapoler sur les camps et se demander si ils ne comptent pas en faire tout simplement des usines à humains pour ensuite les convertir en skitters. Bref, j’adhère à mort à ces méchants aliens.

Falling Skies – Episode 2.01

Donc Tom is back, blessé par son fiston chéri animé par la haine des skitters. Quelles conséquences se faire dessus par son propre fils aura sur Tom ? Et sur Ben ? Là encore, c’est une bonne piste explorable pour la suite.

Mais malheureusement, tout n’est pas parfait non plus. Les flashbacks des trois mois de Tom peuvent s’avérer un chouïa longs. On aurait pu se passer d’un ou deux flashbacks avec la fille à la moto. Le premier avait son utilité et montrait que Tom s’accrocher toujours à son humanité malgré ce qu’il venait de vivre (une dizaine d’humains tués pour rien sous ses yeux, plusieurs semaines d’errance) mais les autres non. A moins qu’on retrouve plus tard cette fille paumée qui a pris la direction des montagnes. Mais si elle ne revient jamais dans la série, les autres flashbacks sur elle et Tom ne servaient que de remplissage du coup.
On peut aussi regretter qu’il ne se passe pas énormément de choses chez les résistants. Mais l’épisode masque suffisament bien cela. Il peine plus le fait que personne ne semble se méfier de Tom qui réapparait comme cela après apparament 3 mois chez l’ennemi, alors qu’eux-même se sont radicalisés dans leur haine de l’ennemi. Il faut attendre les dernières secondes de l’épisode pour que Pope vienne insinuer la méfiance et faire ainsi un petit cliffhanger: et si Tom n’était plus Tom mais un agent des aliens ? Tadadaaaaaa !

Bref, 9/10

Un très bon retour qui gère bien le cliffhanger de fin de saison, modifie bien et explicite bien la nouvelle donne et lance de bonnes pistes dans une anouvelle ambiance enfin conforme à ce que j’attendais de la série. Une vraie bonne surprise que ce vraiment bon épisode.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine