Magazine Côté Femmes

J'ai testé... le shampoing Cheveux secs CATTIER, "Moelle de Bambou"

Publié le 19 juin 2012 par Longscheveux

 Informations :
Contenance : 250 ml Prix : 3,15 euros Où les trouver ? En magasin biologiques, sur sites internet spécialisés
Caractéristiques :  Fabrication Artisanale Française Laminage à l’ancienne Certifié Agriculture Biologique Label Organic Farming Label FSC Contient du gluten


Composition :
Aqua, Lavandula Angustifolia Extract, Ammonium Lauryl Sulfate, Sodium Cocoamphoacetate, Cocamidopropyl Betaine, Phospholipids (and) Glycolipids (and) Soybean (Glycine Soja) Oil (and) Soybean Sterol, Macadamia Alternifolia, Vinegar, Glycerin, Lavandula Angustifolia Extract, Rosmarinus Officinalis Leaf Extract, Salvia Officinalis Leaf Extract, Thymus Vulgaris Extract, Xanthan Gum, Hydrolyzed Wheat Protein, Bambusa Vulgaris, Sodium Benzoate, Parfum, Sodium Chloride, Phytic Acid, Benzyl Alcohol, Potassium Sorbate, Citrus Sinensis, Orange Dulcis, Citrus Limonum, Lavandula Hybrida, Ocinum Basilicum, Artemisia Dracunculus, Pogostemon Cablin, Salvia Officinalis, Myristica Fragrans, Juniperus Virginiana, Lactic Acid, Limonene.

Quelques précisions :

Ammonium Lauryl Sulfate : un émulsifiant de la famille des ALS (comme le Sodium Lauryl Sulfate) agressif et irritant, mais autorisé dans les produits bios
Benzyl Alcohol : conservateur parfumant chimique et mais fortement allergène. Ils sont autorisés dans les produits biologiques certifiés par Ecocert, à un faible pourcentage…
Sources :  L’Observatoire des cosmétiques Le Flacon
.... Il est dommage (mais pas surprenant) de constater que les ingrédients actifs se trouvent majoritairement en fin de composition, ce qui signifie que leur pourcentage de concentration est extrêmement faible et même plus faible que le pourcentage de produits plus agressifs comme l’Ammonium Lauryl Sulfate.
.... Le shampoing « Cheveux secs, Moelle de bambou » de Cattier contient néanmoins une synergie intéressante d’ingrédients actifs :
-   Hydrolat de lavande -   Huile de noix de macadamia -   Moelle de bambou -   Protéines de blé -   Vinaigre de plantes (lavande, romarin, sauge officinale, thym) -   Huiles essentielles d’oranger, d’orange douce, de citron, de lavandin, de sauge officinale, de noix de muscade et de cèdre.

Verdict : 

.... Après trois mois d’utilisation, mon avis reste partagé concernant ce shampoing. Choisi tout d’abord par l’originalité et la qualité de ses ingrédients (notamment les protéines de blé, l’aloé véra et la pluralité des huiles essentielles), qui n’étaient pas proposées par tous les shampoings biologiques du magasin, j’ai également prêté attention à la mention « cheveux secs ». Les produits cosmétiques vendus sous cette appellation contiennent généralement une plus grande quantité d'ingrédients nourrissants et hydratants.
.... Une qualité indéniable de ce shampoing pour cheveux secs de Cattier reste son action démêlante et lissante : un après-shampoing ne semble même plus nécessaire puisque les cheveux sont doux et brillants. Il s’agit pourtant d’une erreur car la présence d’agents émulsifiants ou lavants assez agressifs devrait justement nous inciter à multiplier les soins avant et après. D’ailleurs, moussant et actif, ce shampoing élimine sans difficulté l’huile imprégnant les cheveux. Il dure longtemps, voire très longtemps, car une petite quantité de produit, diluée dans de l’eau, mousse abondamment et se répartit harmonieusement. 
.... S’il figure parmi les shampoings Ecocert du commerce les plus agréables que j’ai utilisé, le shampoing Moelle de bambou de Cattier se situe loin derrière les shampoings maisons, en termes d’efficacité. Pas assez hydratant, pas assez nourrissant pour de véritables cheveux secs, cassants et fourchus, il n’apporte aucune amélioration visible. Et si l’état demeure stationnaire, il peut même se dégrader au fil de semaines, si des soins complémentaires assez riches ne sont pas apportés en dehors des shampoings. Ainsi, mes cheveux devenant secs, je pouvais réaliser jusqu’à deux bains d’huile par semaine, sans les alourdir ni les graisser, ce qui était impossible du temps des shampoings maisons. Malgré la caractéristique « cheveux secs », censée équilibrer le manque de sébum, mes cheveux le devenaient justement de plus en plus.
.... Le besoin d’un produit lavant rapide et déjà préparé, m’a poussé à acheter le shampoing de Cattier. Ayant eu, dans d’autres domaines (notamment pour la peau) une expérience positive avec cette marque, mon sentiment ne s’apparente pas à la déception. Il faut adapter ses attentes aux capacités des produits vendus dans le commerce et dont la composition commence infailliblement par « Aqua » alors que nos produits maisons se composent uniquement de base lavante et d’ingrédients actifs. Je regrette simplement de ne pas avoir pris le temps de fabriquer mon shampoing habituel et je ne rachèterais plus de produit tout prêt. Le shampoing Moelle de bambou de Cattier constituait une excellente solution d’appoint, mais je n’en recommande pas l’utilisation prolongée à celles et ceux qui possèdent des cheveux véritablement fragiles et secs.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Longscheveux 1047 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte