Magazine Environnement

Un insecticide interdit pour protéger les abeilles

Publié le 19 juin 2012 par Mathieubio @Bioalaune_com

Un insecticide interdit pour protéger les abeillesLa sentence est tombée. Le gouvernement interdit désormais toute utilisation du pesticide Cruiser OSR fabriqué par le groupe suisse Syngenta. Le pesticide est actuellement largement utilisé par les agriculteurs majoritairement dans les champs de Colza. Il serait l’une des origines du déclin actuel de l’insecte butineur en provoquant des troubles du comportement, leur faisant perdre le sens de l’orientation, ce qui les tue rapidement.

Attendue depuis longtemps, cette décision a été accueillie avec joie par les apiculteurs et les écologistes. C’est en réalité une suite logique face un avertissement donné par l’Anses (Agence sanitaire pour l’alimentation et l’environnement) quelques mois plus tôt. Nous vous en parlions dans le dossier L’abeille, baromètre écologique. Pour prouver ces défaillances comportementales, les scientifiques ont mis au point des puces microscopiques qui permettent de suivre le trajet des abeilles.

France nature environnement (FNE) a déclaré : « c’est enfin un peu dans la bonne direction ». Les associations d’agriculteurs, quant à elles, voient l’information d’un tout autre œil. Elles dénoncent la sanction la trouvant « disproportionnée par rapport aux conclusions du rapport de l’Anses », pour ces associations, la décision pénalise les Français par rapport à leurs concurrents européens.

 Rédaction : Sophie Kopacz

Source : directmatin.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mathieubio 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog