Magazine Science

Vénus et ses secrets

Publié le 19 juin 2012 par Marcel76

Vénus et ses secretsAvant nous pensions que cette planète abritait des formes de vie comparables à celles que nous connaissons mais plus primitives, avec des forets luxuriantes et pourquoi pas des dinosaures.
Cependant les différentes sondes envoyées dans les années 60 nous ont révélé une planète dépourvue d’eau et de champ magnétique, dotée d’une épaisse atmosphère composée de dioxyde de carbone, avec une surface volcaniquement très active et des températures proches de 460°C. La surface de Vénus est dominée par un intense volcanisme et produit plus de volcans que les autres planètes du système solaire Cette planète est le deuxième astre le plus actif après Io, satellite de Jupiter. Le CO2 provient de cette activité volcanique.

Si les températures sont si élevées c’est non seulement en raison de sa proximité avec le soleil mais surtout de son effet de serre très puissant, engendré par son épaisse atmosphère qui exerce à la surface une pression 90 fois supérieure à la pression terrestre.
Des astronautes envoyés y périraient instantanément, rôtis, écrasés et asphyxiés. De nombreuses sondes, à cause de cela, ont arrêté de fonctionner avant même d’avoir atteint le sol. D’autres ont tout de même réussi à fonctionner plusieurs heures à la surface.

Lors de ses premier jours, la planète possédait de l’eau liquide à sa surface, mais le CO2 recraché par les volcans ont rendu l’atmosphère plus dense qui a contribué à un effet de serre de plus en plus puissant, réchauffant ainsi la surface. L’eau a fini petit à petit par s’évaporer. On pense qu’elle a produit de l’acide sulfurique.

Certains scientifiques ont émis l’idée qu’une forme de vie primitive ait pu s’y développé. Mais aujourd’hui on a des températures tellement élevées que la lave présente, reste à l’état liquide pendant plusieurs mois.

En observant de la surface vénusienne, on verrait un ciel particulièrement sombre avec beaucoup d’éclairs ; mais ceux-ci n’atteignent jamais la surface à cause de l’épaisseur de l’atmosphère. Cette dernière renvoie la majeure partie de la lumière et de la chaleur, c’est la raison pour laquelle la planète présente un aspect laiteux. Que ce soit la nuit ou le jour, les températures sont donc les mêmes.

Pour en savoir plus sur la planète, je vous invite à vous rendre sur les articles de la même catégorie

Vénus et ses secrets


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marcel76 1158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte