Magazine Société

Cameron aime les riches, Hollande non

Publié le 19 juin 2012 par Francisrichard

Cameron-et-Hollande.jpgAvec un patrimoine déclaré de 1,17 million d'euros, François Hollande a beau appartenir aux 10% des Français qui ont un patrimoine supérieur à 552'300 euros, il n'en est pas moins homme...de gauche et n'aime donc pas les riches auxquels il préfère les gens, comme il le répète.

En tout cas, il sait gérer ses biens. La réforme de l'ISF, l'impôt sur la fortune, qu'il a promise aux gens, ne le touchera pas, puisqu'elle prévoit une tranche supplémentaire, allant de 800'000 et 1'300'000 euros, taxée à 0,55%, pour les patrimoines supérieurs à ... 1'300'000 euros.

Certes, il y a un petit risque que son patrimoine devienne un jour taxable. Les prix de sa maison de Mougins et des deux appartements de Cannes, dont il est partiellement propriétaire, pourraient bien valoir dans un avenir proche davantage qu'aujourd'hui, mais il sera alors toujours temps d'augmenter le seuil d'imposition...



Les riches socialistes sont en effet favorables à l'imposition de la fortune dans la mesure où ils peuvent y échapper. Laurent Fabius avait ainsi jadis exclu les objets d'art qui entraient à l'époque dans la composition de son propre patrimoine...

De même dans son projet présidentiel François Hollande prévoit une 6e tranche d'imposition sur le revenu:

  

"Je ferai contribuer les plus fortunés des Français à l’effort national en créant une tranche supplémentaire de 45% pour les revenus supérieurs à 150 000 euros par part." (Engagement 15)

Or le revenu brut mensuel de François Hollande est, après réduction de 30% par rapport à celui de Nicolas Sarkozy, de 14'850 euros, dont une partie, l'indemnité de fonction, qui s'élève à 2'850 euros n'est pas imposable... Il ne se trouvera donc de toute façon pas dans cette tranche supplémentaire imposée à 45%...puisque son salaire net imposable sera automatiquement inférieur à ses 12'000 euros bruts par mois...



Comme François Hollande n'aime pas les riches, en tout cas pas ceux qui sont plus riches que lui, il a surenchéri le 27 février 2012 sur les engagements de son projet présidentiel en annonçant sur TF1 une nouvelle tranche sur les revenus supérieurs à un million d'euros, taxés cette fois à 75%.



Combien de contribuables, cela représente-t-il ? Environ 3'000...



David Cameron, le Premier ministre britannique, dont la photo avec François Hollande provient d'ici, qui a compris que les riches créent des richesses, sans quoi ils ne seraient pas riches, aime les riches. Hier, à Los Cabos, devant des dirigeants d'entreprise, en marge du G20, il a tenu ces propos :



"Quand la France instituera un taux de 75% pour la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu nous déroulerons le tapis rouge, et nous accueillerons plus d'entreprises françaises, qui paieront leurs impôts au Royaume-Uni."

Au grand dam de ministres et d'élus socialistes, qui restent confits dans leur déni de réalité et ne comprennent pas que le matraquage fiscal des plus riches qu'ils s'apprêtent à opérer est une forte incitation pour ces derniers à voter avec leurs pieds.

Francis Richard


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Francisrichard 11991 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine