Magazine Société

Le paradoxe de Zénon et la difficile croissance

Publié le 19 juin 2012 par Lommedesweppes
Cela rappellera peut-être à certains quelques souvenirs de cours de physique en seconde. Voici l'histoire. Achille fait la course avec la tortue. Pendant qu'Achille parcourt une certaine distance, la tortue en fait 10 %. Au départ la tortue a dix mètres d'avance. Pendant qu'Achille effectue ces dix mètres, la tortue avance d'un mètre. Pendant qu'Achille comble ce retard, la tortue avance de dix centimètres. Et ainsi de suite. Moralité : Achille ne rattrapera jamais la tortue. Peu glorieux pour un des plus grands héros de l'Antiquité ! La question posée était simple : cherchez l'erreur.
En économie, c'est pareil. On voit refleurir en ce moment des raisonnements simplistes du genre : abolissons les 35 heures, la croissance reviendra. Si c'était aussi facile, il y a longtemps que ça se saurait. Le mot chômage serait banni de notre vocabulaire et tous les travailleurs feraient des heures supplémentaires pour gagner plus. Prenons par exemple le cas d'un boulanger qui supprimerait les 35 heures de son ouvrier. Il produirait plus de baguettes pour le même salaire; Conséquence le prix du pain pourrait baisser. Mais vous, auriez-vous besoin d'en consommer davantage ? Pas sûr, mais pas sûr du tout; On produirait plutôt des invendus ; on génèrerait un énorme gaspillage. Quel intérêt, et surtout, quel bénéfice ? Aucun. Ou alors, on en mangerait plus, mais au détriment d'autre chose. Madame Bettencourt et ses amis renonceraient ainsi au caviar ! On y croit si on veut, mais ça aurait au moins le mérite de réduire le déficit du commerce extérieur français !
Le paradoxe de Zénon et la difficile croissance

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine