Magazine Info Locale

2011 : une année maussade pour l’économie auvergnate

Publié le 19 juin 2012 par Philauvergne @Philauvergne
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’INSEE vient de présenter le bilan économique de la région Auvergne pour l’année 2011. Construction, transports, emploi sont en baisse, l’agriculture aussi et seul le tourisme a véritablement tiré son épingle du jeu. L’année 2012 ne s’annonce pas beaucoup mieux avec une croissance nationale toujours très faible.

Construction, des transports, emploi : en déclin.

  • Logement : le nombre de logements autorisés recule de 4,1 % par apport à 2010. Les mises en chantier sont bien en augmentation : + 7,3 % mais il reste très inférieur aux chiffres nationaux : + 21,8 %.
  • Transports : les auvergnats ont acheté moins de voitures en 2011 : 39 265 voitures immatriculées dans la région en baisse de 3,2% par rapport à 2010. La baisse est moins importante au niveau national : -2,2%.
  • Emploi : le chômage touche 8,4% de la population active auvergnate en 2011, en hausse de 0,1 point en un an. Ce chiffre est plutôt bon mais l’emploi salarié marchand progresse moins vite qu’au niveau national. Et, seul le Puy-de-Dôme profite d’une amélioration de l’emploi.

Agriculture : des revenus en baisse.

L’agriculture auvergnate souffre en 2011. En effet, le revenu des exploitations agricoles auvergnates serait largement inférieur à celui des autres régions françaises en moyenne :

  • le revenu des agriculteurs de grandes cultures d’Auvergne serait en baisse à 15 900 euros, niveau inférieur de moitié à la moyenne nationale.
  • le revenu des producteurs laitiers atteindrait 25 200 euros par actif, soit un revenu inférieur de 17 % à celui enregistré en France.

Seul, le revenu des exploitations de bovins viande est supérieur au revenu moyen national et s’établirait à 16 700 euros par actif en 2011. Cela proviendrait des aides de la PAC qui valorise les exploitations herbagères de montagne.

Le tourisme : toujours en hausse

Le tourisme en Auvergne devient au fil des années, un des moteurs de l’économie locale. Pour la 4e année consécutive, le bilan touristique auvergnat est en positif avec une hausse de 4% en 2011. C’est surtout l’hôtellerie haut de gamme qui profite de cette croissance.

En savoir plus : 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine