Magazine Bons plans

Haies

Publié le 19 juin 2012 par Fizeo

Pour entourer leur jardin, les uns optent pour une clôture, les autres pour une haie et certains pour une clôture doublée d’une haie. Mais celle-ci n’est pas seulement destinée à délimiter votre terrain. Elle permet aussi de structurer le jardin, notamment si celui-ci est vaste. Elle viendra par exemple border un espace repos, avec banc et table, elle accompagnera une allée pour la mettre en valeur. Elle peut servir à protéger certaines plantes du soleil en leur apportant une ombre bienvenue ou faire office de coupe-vent, protéger des regards.

Elle peut aussi remplir un rôle défensif si elle est composée d’épineux. Ainsi, votre haie sera composée en fonction du rôle que vous lui assignerez. Et dans un même jardin, il pourra y avoir différentes sortes de haies. La haie libre s’inspire directement de celle qui borde les champs. Elle est composée de végétaux différents, mélangés, qui peuvent éventuellement être taillés à la même hauteur.

Pour qu’elle reste nette, vous la taillerez deux fois par an. Elle constituera un abri parfait pour la petite faune du jardin. Une haie semi-libre sera taillée aussi en épaisseur. Pour protéger vos cultures du vent, vous réaliserez une haie dite brise-vent. Elle est plantée perpendiculairement au vent dominant. Imperméable, elle est composée de végétaux persistants. Perméable, elle est constituée d’arbustes à feuilles caduques. La base doit être bien garnie pour lui assurer une bonne efficacité.

Si votre haie est destinée à vous protéger des regards, elle sera de préférence composée de végétaux persistants qui atténueront aussi le bruit. Pour structurer le jardin, vous pourrez opter pour des haies de différentes hauteurs. Si les haies comportant une seule variété d’arbustes se retrouvent encore fréquemment, les haies mélangées remportent un succès croissant. On y associe des espèces persistantes (un tiers de la haie environ, pour qu’elle conserve un certain volume tout au long de l’année) et caduques. Dans ces dernières variétés, on optera pour des espèces à floraison décalée et aux feuillages ou aux troncs de coloris différents. On peut aussi faire grimper des plantes dans quelques arbres persistants. On peut également planter des vivaces au pied de la haie.

HAIES


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte