Le crowdfunding des startups pourrait modifier la sphère B2B

Publié le 20 juin 2012 par Pnordey @latelier

Ce n'est que depuis peu que les entreprises peuvent se financer par le crowdsourcing. Fundable démontre qu'il est possible d'accélérer le démarrage des startup en obtenant des garanties de personnes privées et d'entreprises.

Avec le passage du JOBS Act, les start-up ont maintenant accès à une nouvelle catégorie d'opportunités de financement.Le crowdfunding a évolué de dons basés sur un projet sur Kickstarter vers une préférence pour le financement par des entreprises, comme on l'a vu quand la législation a été adaptée en mars. Non seulement, les nouvelles entreprises pourront collecter des fonds auprès des individus, ce qui leur permettra un lancement réussi, mais la plate-forme dont ils ont besoin pour augmenter leur visibilité bénéficiera aussi d'un plus large soutien de la population. Un site de crowdfunding de start-up, baptisé Fundable a été lancé en mai. Le site Web de l'entreprise basée en Ohio semblera familier à ceux qui ont déjà visité le site de Kickstarter, puisque chaque entreprise (plutôt que chaque projet) a un profil, des vidéos de promotion et des récompenses graduelles pour les personnes qui apportent leur soutien.

Un processus de vérification et des garanties qui vont plus loin que le cash

L'interface et la structure de Fundable sont familières, mais soutenir des entreprises n'est pas la même chose que soutenir des projets. C'est la raison pour laquelle l'aspect entreprise du site est très différent de celui pour ceux qui financent un projet. Les entrepreneurs soumettent leur demande à Fundable, et si la start-up répond aux critères spécifiques d'affinité de marque, de solidité de la stratégie et de crédibilité, le profil de financement est approuvé. En plus de mettre de l'argent en gage, les personnes qui soutiennent la start-up peuvent également proposer leur aide, un service bénévole ou une compétence qui peut l'aider à démarrer, par exemple grâce à « une introduction représentative auprès d'un client potentiel ou l'écrire d’un code pour une application. »

Les partenaires du lancement présentent différentes stratégies impliquant  les B2B

Fundable a démarré avec cinq marques, et on peut découvrir l'approche étendue que les entreprises peuvent adopter sur le site. Certaines récompenses graduelles pour certains profils sont mieux adaptées aux clients, d'autres sont plus adaptées aux entreprises. Le créateur d'accessoires de bicyclette bikedabs a des niveaux de garantie supérieurs destinés spécifiquement aux magasins de vélo, avec un emballage propre au commerce de détail, un affichage pour les comptoirs et des décalcos pour les portes. Avec cet avantage B2B, on peut voir éclore des communautés, au sein d'un tel système de crowdfunding, qui pourraient influencer les nouvelles start-ups, tout autant que les entreprises qui les soutiennent.