La dernière fois que j’ai rencontrée mon doc, je lui ai demandé qu’est-ce que j’avais sur les bras. Des genre de petits boutons minuscules et rouges. Elle m’a expliquée que cela se nomme de la “Kératose Pilaire“.
(source de l’image : http://www.hellocoton.fr/la-keratose-pilaire-5029619)
Cette dermatose touche environ 1 personne sur 4, (principalement les femmes) donc c’est très fréquent. Ce n’est pas dangereux pour la santé, mais ce n’est pas très joli esthétiquement. Chez moi, on la retrouve principalement sur la face externe de mes bras et dans le haut de mon dos, mais chez d’autres personnes, cela peut se répandre sur les cuisses, les fesses et même dans le visage. Ça ne pique pas, mais ça donne un aspect “rugueuse“ à la peau. La kératose pilaire est en fait un “trop plein“ de Kératine à la base des poils.
Traitements :
Le Dermatologue peut vous prescrire un traitement à base d’acide lactique, qui va dissoudre la kératine, combinée à un traitement de crème hydratante qui elle, va garder l’eau sur la peau. Une combinaison des deux produits donne de bons résultats. Par contre, lorsque le traitement est interrompu, les boutons reviennent. Avec l’âge, la kératose pilaire fini par disparaître.
Si vous n’avez pas la chance de consulter un dermatologue, ou bien parce que c’est pas assez gênant pour en consulter un, vous pouvez vous faire des exfoliants, deux fois par semaine, et utiliser un gant de crin. Au sortir de la douche, n’oubliez surtout pas d’appliquer une crème hydratante. Je suis en train de tester ceci et je peux vous dire qu’en 2 semaines, la kératose pilaire sur mes bras a de beaucoup diminuée.
crème exfoliante Décléor
(source photo : http://www.grossiste-maquillage.fr/Soins-et-corps,0,34.html )
(source photo : http://folies-cosmetics.fr/2011/les-gommages-cest-la-folie-en-ce-moment/ )
Gant de crin
(source photo : http://www.magit.com/francais/crine.html )
Une Autre alternative, le savon noir
(Source photo : http://www.justesublime.fr/hammam-maison-savon-noir-kassa/)
Mais qu’est-ce que ça mange en hiver ? Le savon noir est un gommage naturel, traditionnellement utilisé dans les pays d’Afrique du Nord et Moyen-Orient. Trois ingrédients le composent : huile d’olive, pulpe d’olives noires, potasse. Notez que la couleur du savon noir peut varier d’un produit à l’autre.
Comment on s’en sert ?
Il suffit de se tartiner le corps du produit et de laisser agir quelques minutes. On procède ensuite au gommage à l’aide d’un gant granuleux en tissu ou d’une éponge végétale (Loofah). S’en suit une peau extrêmement éclatante, douce et débarrassée des toxines.
Propriétés du savon noir
- Rend la peau belle et éclatante.
- Élimine toutes les saletés et les peaux mortes.
- Rend la peau douce et la nourrit grâce à la vitamine qu’il contient.
- S’adapte à toutes les peaux.
- C’est un excellent exfoliant et hydratant.
- Purifie et nettoie la peau en profondeur.