Peut-être n’avez-vous jamais vu l’Utiliare d’archive, dissimulé dans le dossier CoreServices de la bibliothèque du dossier Système, un endroit qu’il est préférable d’éviter pour qui n’est pas familier des lieux.
L’Utilitaire d’archive, c’est lui qui permet de compresser (zipper) et de décompresser les fichiers et les dossiers. C’est également lui qui choisit l’emplacement où sont enregistrés les archives (fichier .zip) et leur contenu, lorsque décompressé.
Vous l’ignorez peut-être, mais la gestion de cet utilitaire n’est pas réservée qu’au système ? Il est en effet possible d’en prendre soi-même le contrôle. Pour ce faire, cliquez deux fois sur son icône pour l’ouvrir dans le Finder et sélectionnez tout simplement ses préférences pour faire apparaître cette fenêtre :
Les options affichées plus haut offrent entre autres le loisir d’enregistrer les fichiers décompressés à l’endroit de votre choix, de déplacer l’archive dans la corbeille ou de la supprimer carrément après la décompression. Elles permettent également de définir le format d’archivage.
Mais, il y a mieux. Vous pouvez faire de l’Utiliaire d’archive un panneau des préférences système pour un accès plus rapide. Faites un clic droit sur son icône pour faire apparaître le menu contextuel et sélectionnez Afficher le contenu du paquet. Ouvrez maintenant le dossier Contents, suivi du dossier Resources, et en dernier lieu, double-cliquez sur Archives.prefPane. Il ne reste plus qu’à accepter l’invitation du système à installer la sous-fenêtre de préférences Archives et le tour est joué :
Cet petite astuce bien utile est une gracieuseté de nos amis de SVM Mac. Nous vous invitons d’ailleurs à visiter la page Truc et astuces du site qui recèle quelques petites découvertes qui feront sûrement votre bonheur.
MAJ : Bien sûr, les choses les plus simples ne sautent pas toujours aux yeux. Si vous modifiez fréquemment les préférences de l’Utilitaire d’archive, vous pouvez également déplacer son icône dans le Dock pour l’avoir à portée de clic.
Merci à mon collègue Olivier pour ce petit morceau de lucidité.