Le Web favorise le dialogue entre les marques et les consommateurs, mais encore faut-il mettre en œuvre des dispositifs adaptés.
Starbucks qui capitalise sur l’expérience client propre à ses lieux de vente, vient de lancer le site Starbucks Idea Storm qui permet à ses clients de soumettre leurs remarques ou idées à la société.
La plateforme, qui s’articule autour des sections Produit, Expérience, et Participation, est effectivement un outil assez intéressant.
En laissant la parole aux consommateurs, ceux-ci ont le sentiment d’être impliqués dans l’évolution de l’entreprise : ce levier de valorisation personnelle renforce leur lien à la marque…
Le système de vote et de notation mis en place favorise aussi l’implication des visiteurs et par conséquent l’émergence d’une communauté liée à l’univers Starbucks.
Pour Starbucks, recueillir les remarques de ses clients permet aussi d’obtenir des données actualisées sur leurs attentes, une sorte de mini-étude de marché dynamique.
Enfin, Starbucks n’est pas à l’abris de recevoir de vraies bonnes idées et fait donc de sérieuses économies de R&D.
Plus convivial et sans doute plus efficace qu’une section de site corporate, My Starbucks Idea est donc une initiative intéressante qui pourrait bien inspirer d’autres marques …
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